La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est enfin officielle. Elle est équipée finalement du flat6 4litres à injection directe de 500 ch (+25 ch par rapport à la GT3) associé à une boîte PDK dotée du système Paddle Neutral qui permet en pressant les deux palettes de débrayer. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,3s et le 0 à 200 km/h en 10,9s, un limiteur de vitesse (Pit Speed) est également proposé. La consommation de 12,7l/100 km est anecdotique (dans le sens où elle ne représente sûrement pas la réalité).

À fin d'allègement (10 kg de moins qu'une GT3 soit 1420 kg), le toit est fabriqué en magnesium, les capots avant et arrière en carbone. Tout le monde aura évidemment remarqué les ouïes de débourrage spécifiques sur les ailes avant. Les voies sont élargies tout comme les pneumatiques pour accentuer le grip tandis que le Torque Vectoring et les roues arrières directrices améliorent l'agilité.


Dans l'habitacle, l'Alcantara est de rigueur comme sur la GT3 mais ici avec de nouveaux sièges baquets proches de ceux de la 918 Spyder et l'arceau de sécurité qui compte parmi les équipements du Pack Clubsport (en plus du harnais, de l'extincteur et coupe batterie) livré de série. Le Pack Sport Chrono (chrono intégré, appli Porsche Track Precision...) est lui en option. La 911 GT3 RS sera facturée 184 925 euros à partir de sa commercialisation au mois de mai prochain.


L'Instant Caradisiac


Alors que toutes les autos ont des pneumatiques à taille extrêmement basse et des roues gigantesques, cette GT3 RS donne l'impression d'avoir des pneumatiques plutôt épais. Ce sont pourtant des 265 /35ZR20 à l'avant 325/30ZR21 à l'arrière, soit les plus larges jamais montés sur une Porsche ! Effet d'optique probablement.