Porsche s’apprête à connaître une nouvelle étape dans son histoire. Après le Cayenne, premier SUV de la marque, le constructeur germanique va lancer sa première berline 4 portes : la Panamera. Présentée à l’occasion du salon de Shanghai au mois d’avril, la gamme Porsche sera alors composée de 5 modèles : le Boxster, le Cayman, la 911, le Cayenne et donc la Panamera. Cette dernière aura fort à faire puisqu'elle retrouvera sur son chemin la future Aston Martin Rapide, la Maserati Quattroporte ou la Lamborghini Estoque.

La Panamera va mesurer 4,97 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,40 mètre de haut. Le poids total devrait approcher les deux tonnes. A priori, deux versions seront commercialisées dans un premier temps : la S pourvue d’un V8 4,8 litres de 400 ch et la Turbo dotée du même V8 développant, grâce à la turbocompression 500 ch. Plus tard, une version d’entrée de gamme devrait également s’inviter au catalogue, tout comme une version hybride prévue pour 2012.

La nouvelle boîte PDK sera au rendez-vous, tout comme la transmission intégrale. Esthétiquement, la Panamera aura des airs de 911 mais avec une allure moins élégante mais plus pratique car cette dernière disposera d’un hayon et donc d’un coffre. Première apparition dans les concessions à partir de la seconde moitié de l’année.