Ca y est, bonne nouvelle pour tous les Porschistes de la planète, notre cher constructeur peut enfin manger le groupe Volkswagen et ainsi s’assurer une pérennité royale sur le plan technologique.

En effet, après la fin de l’OPA forcée sur VW, Porsche avait fait savoir qu’il disposait de nombreuses options, si bien qu’il pourrait devenir majoritaire à la barre du navire allemand, ce qui a provoqué quelques grognements des syndicats mais Porsche a tenu à les rassurer...

La fin de l’histoire approche à grands pas puisque la Cour Européenne de Justice vient d'invalider la "loi Volkswagen" datant de 1960 et limitant les droits de vote à 20% du capital, même si l’actionnaire en détient beaucoup plus.

A ceci s’ajoute le fait que la Cour Européenne met fin à la présence des non-actionnaires au Supervisory Board, ainsi qu’à la nécessité de recueillir 80% des actionnaires pour passer une résolution d'ordre stratégique puisque ce seuil est légalement fixé à 75%.

Wendelin Wiedeking s’est d’ores et déjà montré satisfait de cette décision : « Avec une part d'un peu plus de 30% des droits de vote, cela nous intéresse naturellement de pouvoir exercer pleinement ces droits de vote »… et n’a certainement pas attendu longtemps avant de sabrer le champagne !

"Bizarrement", après l'annonce, l’action Volkswagen perdait 3,23% (174,59 euros), alors que celle de Porsche gagnait 5,15% (1 717,17 euros)… tout un signe !