Aux dernière nouvelles de la série santabarbaresque « Porsche / Volkswagen », David se muait en Société Européenne sous holding et mettait fin à l'OPA sur Goliath.

Hier, Porsche a annoncé son intention d'augmenter sa prise de participation dans le Groupe Volkswagen dont il détient 31% du capital ou plus exactement 30.92% (actionnaire majoritaire) de la voix de son Directeur Financier, Holger Härter, dans une interview accordé au Financial Times Deutschland : « Nous avons acheté une série d'options pour augmenter encore, si nécessaire, notre participation dans Volkswagen ».

En effet, on imagine mal l'avenir de Porsche en tant que constructeur sportif isolé face à une concurrence féroce et un univers technologique, sécuritaire ou écologique très lourd financièrement.

Pour se faire, le partage des coûts de développement est obligatoire entre les deux entités, et porte d'ores et déjà ses fruits : « Grâce à la coopération avec Volkswagen nous avons réduit nos coûts de développement de plus de 100 millions d'euros »... le tout en conservant la philosophie et le design propre à chaque marque.

De plus, rappelons que Porsche profite énormément des bons résultats commerciaux du Groupe Volkswagen même si il reste encore beaucoup de chemin à accomplir pour maximiser la rentabilité... je pense notamment à l'opération de secours de Seat mal au point.

Par ailleurs, Holger Härter exclu toute éventualité d'intégrer une filiale poids lourds issue du rapprochement Man / Scania via Volkswagen.