Louée pendant une décennie par tous les analystes financiers de la planète, Porsche n'est plus le constructeur le plus rentable de la planète. La tentative de prise de contrôle de VW a raté et les conséquences sont déjà connues pour la plupart. D'un, c'est désormais VW qui a pris le dessus et qui a absorbé Porsche dans un groupe intégré et de deux, les résultats financiers dévoilés hier sont catastrophiques.

Sur l'exercice 2008/2009 (juillet à juillet), Porsche vient de publier une perte avant impôts de 4.4 milliards d'euros contre un bénéfice de 8.6 milliards d'euros en 2008.

L'essentiel des pertes provient de l'achat d'options sur actions VW pour prendre le contrôle du groupe. Après l'échec de la tentative, Porsche a été contraint de céder ses options au Qatar à un prix nettement plus bas que celui d'achat pour se renflouer et éponger une petite partie de sa dette. Le Chiffre d'Affaires a également chuté de 12% à cause de ventes en recul de 24% (75.200 unités). La production s'est adaptée et a donc reculé de 27% (76.700 voitures).

Malgré tout cela, Porsche versera un dividende de 0.044 euro par titre à ses actionnaires. Porsche a quand même tenu à préciser que ses résultats sont dus à des évènements exceptionnels et que le plan opérationnel, la marque continue à être profitable avec un rendement du Chiffre d'Affaires "à deux chiffres".