Je vous en parlais en fin de mois dernier, Porsche est en colère. Colère contre Ken Livingstone, Maire de Londres et farouche défenseur de l'environnement et des centre-villes débarrassés de ce qu'il juge être des pollueurs. Pour mettre en pratique ses idées, il a placé la 'Congestion Charge' au centre du débat. Ce système de taxation des véhicules les plus polluants souhaitant entrer dans Londres existe depuis quelques années maintenant et le Maire a décidé de revoir les barèmes en y intégrant le facteur C02 plutôt tendance en ce moment.

Les voitures de la marque allemande sont bien évidemment directement atteintes et un propriétaire de Porsche devra débourser 25 livres de plus, soit 33 euros, pour avoir le droit de pénétrer dans Londres.

Porsche GB a tenté une sorte de conciliation en demandant officiellement au Maire de revoir son barème jugé totalement injuste en regard du gain apporté. Ce dernier a refusé de revoir sa copie et, logiquement, Porsche porte l'affaire en justice.

Pour eux, cette taxe de 25£ supplémentaire n'aura qu'un impact négligeable sur les bouchons et la pollution. De plus, selon les calculs même de la mairie, la quantité d'émissions de CO2 économisée sur une année entière correspond à l'équivalent de 4 heures des mêmes émissions mesurées sur l'aéroport d'Heathrow !!

De fait, Porsche juge cette taxe inéquitable car elle frappera un grand nombre de conducteurs dans Londres (c'est un marché important pour Porsche) et réduira considérablement l'attrait de la capitale londonienne en tant que place d'affaires majeure.

Porsche sollicite donc l'ouverture d'une procédure d'examen judiciaire qui devra déterminer si oui ou non, cette mesure de la mairie de Londres est acceptable. Porsche est convaincu de son bon droit.

Ils ont même créé une page internet dédiée !