3 grosses informations chaudes bouillantes du côté de chez Porsche… que je vais traiter de manière décrescendo.

1) Porsche n’apprécie vraiment pas d’être montré du doigt par Green Peace en tant que Climate Pigs et voit rouge lorsque l’Union Européenne décide d’instaurer un taux moyen d’émissions de CO2 de 120 g/km en 2012 (contre 160 g/km aujourd’hui), puisque le constructeur allemand, comme bien d’autres, ne pourra pas les passer… Porsche serait actuellement à un taux moyen d’émissions de CO2 de 289 g/km !

Ainsi, Porsche envisagerait d’amener l’affaire devant la Haute Cour de Justice Européenne pour défendre son cas, on comprend mieux l’énervement de Wendelin Wiedeking qui rappelle que, dès l’année prochaine, les voitures de sport Porsche passeront les normes antipollution Euro V et Euro VI et que tous les moteurs actuels peuvent fonctionner avec 10 à 25% d’éthanol… sans compter la prochaine commercialisation du Cayenne Hybrid.

D’ailleurs, concernant l’hybride, Wendelin Wiedeking s’en est donné à cœur joie de rappeler à tout le monde (et surtout à Toyota) que Ferdinand Porsche est l’inventeur de cette technologie avec la Lohner-Porsche-Elektromobil de 1899 !

2 ) Ca chauffe de plus belle entre Porsche et Volkswagen à l’occasion du Salon de Francfort. En effet, cet évènement a donné lieu à des petites phrases où l’un critique le peu de compétitivité de l’autre ayant des répercutions sur les salariés du groupe ou la trop forte présence des syndicats dans sa cogestion, pendant que l’autre avance qu’aucune refonte des conventions collectives ou de mise en place d’un nouveau programme de réduction des coûts n’est à l’ordre du jour.

D’ailleurs, le Comité d’Entreprise de VW a déposé une plainte contre Porsche auprès du Tribunal du Travail de Stuttgart ainsi qu’un référé contre le nouveau statut de Porsche en Société Européenne qui lui permettrait d’évincer les syndicats.

Notre ami Wendelin Wiedeking, comme toujours très en forme, a déclaré tel quel qu’il n’y aurait plus de « vaches sacrées » si Porsche prenait le contrôle du Groupe Volkswagen… certaines marques doivent avoir les oreilles qui sifflent.

3) Enfin, un peu moins chaud, comme je vous le disais dans cette news, Porsche s’est solidement installé à Moscou avec un nouveau complexe commercial à faire pâlir de jalousie bien des constructeurs.

Mais Porsche ne devrait pas en rester là puisque le Maire de Moscou, Juri M. Luzhkov, a invité le constructeur allemand à participer au développement industriel, non pas du constructeur national ZIL, mais de l’une de ses usines actuellement en sous-régime et peu high-tech.

Ainsi, les autorités moscovites verraient d’un bon œil la production d’un des modèles Porsche dans leur usine… Wendelin Wiedeking aurait déclaré étudier cette proposition de près pour les différentes marques du Groupe Volkswagen…