Les régulateurs apportent du confort et des économies de carburant sur les longs trajets. Combiné à ce système, le mode « éco » des véhicules actuels permet de faire varier très légèrement la vitesse dans les montées pour réduire les consommations. Porsche pousse l'idée plus loin avec un programme réactif aux virages.


Nos confrères du média Car and Driver rapportent des informations sur cette technologie. Le prochain régulateur des Porsche permettrait une baisse des consommations de l'ordre de 10%. Tout ceci fonctionne grâce à la navigation : le GPS stocke l'angle des virages et la qualité du revêtement. L'ordinateur de bord calcule alors la vitesse optimale pour éviter la désactivation temporaire du régulateur. Dans cette situation, l'automobiliste n'a plus qu'à tourner le volant.


Porsche effectue actuellement des essais sur route ouverte à Weissach en Allemagne. Les premiers résultats montrent que ce régulateur fonctionne en latéral jusqu'à 0,70 G. Enfin, il permet de réduire la durée des trajets de 2%. Les interactions entre la navigation et les autres équipements des voitures s'étendent progressivement. Chez Rolls-Royce, le mode Sport se réfère au GPS pour dicter à la boîte automatique le rapport optimal du virage suivant.