Le 16 Novembre dernier était le jour du centenaire de la création du turbo fonctionnant avec les gaz d'échappement par le Dr Alfred Buchi. Pas très sympa, ce n'est que l'année prochaine que Porsche fêtera cet anniversaire en lançant la nouvelle Porsche 911 Turbo 997.

C'est en 1974 que Porsche s'est lancé dans la technologie turbo. Depuis cette année-là, chaque nouvelle Porsche Turbo a fasciné le monde automobile par ses innovations successives, telles que l'échangeur, les turbos séquentiels, le système VarioCam Plus, etc...

La prochaine génération n'y fera pas exception, incorporant une technologie novatrice pour les moteurs essence, le turbo à géométrie variable ou "VTG" dans la langue de Shakespeare. Le système en lui-même n'est pas nouveau puisqu'il est utilisé depuis les années 90 sur les moteurs diesel.

Jusqu'à maintenant, des températures d'échappement jusqu'à 1000°, bien plus importantes que pour les moteurs diesel, semblaient être une barrière insurmontable. Mais la collaboration de Porsche avec Borg Warner Turbo Systems a donné la possibilité au constructeur allemand d'utiliser où bon lui semble des matériaux hérités de la technologie spatiale et résistant à de très hautes températures.

L'adoption de cette nouvelle technologie permettra d'obtenir le caractère d'un moteur à turbos séquentiels avec sa souplesse à bas régime fournie par le petit turbo et sa rage à haut régime délivrée par le plus gros turbo, tout ça avec un seul turbo.

Aucune spécification n'a été donnée pour ce prochain moteur révolutionnaire et nous devrons patienter sagement jusqu'à la sortie de la 911 Turbo pour en savoir plus.

 Porsche : une innovation de plus dans les moteurs turbo