Dans le secteur des transports, la voiture n'est pas la seule à bénéficier de technologies écolos pour réduire la pollution : le bateau aussi ! Hier, le Port de Bruxelles a accueilli "Victoria", le bateau à moteur de 1 300 tonnes peu gourmand en carburant et aux émissions polluantes peu élevées. L'objectif de cette journée de manifestation qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du secteur de toute l’Union européenne : montrer comment les technologies navales vertes peuvent révolutionner le transport de marchandises en Europe. Le projet de recherche appelé "CREATING" (financé par l’UE) et le groupe BP se consacrent à une navigation respectueuse de l’environnement. Ce bateau, qui est aujourd'hui opérationnel, illustre un transport par voie d’eau du futur plus propre, plus sûr et plus compétitif.

"CREATING" est un partenariat regroupant 27 entreprises et organismes de recherche de 9 pays européens dont Wärtsilä, MAN Diesel et BP : il fournit la péniche de transport d'huile lubrifiante "Victoria" en tant que bateau de démonstration. Afin d'améliorer son rendement énergétique, diminuer sa consommation d’énergie et faire baisser ses émissions polluantes, ce bateau considéré comme "le plus propre du monde" fonctionne au combustible à faible teneur en soufre et il est doté de technologies innovantes en matière de contrôle de la vitesse, de réduction catalytique sélective et de filtres à particules.

Poto nik, membre de la Commission européenne, a expliqué : "Le respect de l'environnement est un objectif essentiel de la recherche européenne dans le domaine des transports. La navigation intérieure représente une solution particulièrement appropriée, économique et respectueuse de l'environnement pour remplacer d'autres formes de transport de marchandises lourdes en Europe. Ce projet constitue un exemple parfait de solution scientifique concrète élaborée grâce à la collaboration au sein de l'espace européen de la recherche. Les projets financés par l’UE continuent à produire des résultats novateurs, qu’il s’agisse de systèmes de propulsion plus efficaces et plus propres, de carburants moins polluants, d’un meilleur routage ou de formes de coques améliorées. Aujourd'hui, ces innovations sont toutes utilisables directement par l'industrie maritime de l’UE. Cependant, nous devons penser à l’avenir et conforter la position de pointe qu’occupe l’Europe dans le domaine de la production de moteurs de bateaux. Nous devons également mettre au point des solutions à long terme fondées sur la technologie de la pile à combustible, pour une navigation plus propre, plus verte et plus sûre."

A cette occasion hier, d’autres projets en matière de transport peu polluant par voie d’eau (financés par l'UE) ont été présentés : METHAPU (technologie de la pile à combustible au méthanol visant des applications maritimes) et HERCULES (technologies novatrices pour les moteurs de bateaux afin de diminuer la consommation de carburant et les émissions des navires de mer). La technologie des moteurs de bateaux et l’utilisation de carburants de substitution sont des éléments importants pour le futur : la recherche prépare ainsi l'avenir du transport par voie d’eau écolo.

Retrouvez toutes les informations sur le bateau "Victoria" sur le site Internet qui lui est dédié : www.cleanestship.eu.

Port de Bruxelles : présentation du bateau écolo Victoria
Port de Bruxelles : présentation du bateau écolo Victoria

(Source et Photo : cleanestship, Union européenne)