Chez BMW, on attend avec impatience le lancement de la nouvelle Série 2 Active Tourer car selon les études internes, ce véhicule doit aller subtiliser des clients à la concurrence. Évidemment, comme il s'agit du premier monospace de BMW, il n'est pas nécessaire d'être diplômé des grandes écoles pour comprendre que les clients amateurs de ce type d'engins viendront de chez ceux qui produisent déjà de tels véhicules. Toutefois, c'est la proportion attendue qui est surprenante.

En effet, chez BMW on explique que 75% des clients de la Série 2 Active Tourer viendront de la concurrence. Optimisme forcené ou réalisme pragmatique ? Les premiers chiffres de vente le diront mais il est vrai qu'en commercialisant son premier monospace, qui plus est en architecture Traction, BMW remodèle totalement son ADN, celui qui attirait les clients depuis des lustres vers ses productions. Avec un modèle aussi éloigné des préceptes de la marque, il est très difficile d'imaginer que les clients habituels du « BMW d'avant » y trouvent leur compte et apparemment, les responsables marketing de BMW ne se font pas d'illusion là dessus.

Pour rassurer les sceptiques, BMW affirme détenir une longue expertise des tractions avec Mini et tente donc de caresser dans le sens du poil les clients séduits par les Mercedes Classe B et les VW Touran. Une nouvelle ère commence.