Le Groupe américain General Motors introduira dès 2009 un nouveau moteur 1.6 litres CNG turbo (Compressed Natural Gas/GNC, Gaz Naturel Compressé) pour sa marque Opel, destiné au Zafira. Il est développé par GM Powertrain Europe à Turin et sera fabriqué à Szentgotthard (Hongrie). Sa puissance ? Environ 110 kW/150 ch et un couple de 210 Nm. Ses objectifs : réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes ; conserver les performances et le plaisir de conduire !

Les principales caractéristiques de ce nouveau moteur CNG : il dispose d'un turbocompresseur intégré au collecteur d'échappement, d'un collecteur d'admission avec une rampe d'alimentation pour l'essence et pour le CNG, d'un refroidissement des pistons et d'un radiateur d'huile. L'avantage des véhicules Opel au CNG : ils produisent 20% en moins d'émissions de CO2 par rapport aux véhicules classiques à essence.

Petit rappel : en janvier 2008 en Belgique, le constructeur Opel a offert aux 25 premiers clients qui ont fait l'acquisition du nouvel Opel Zafira 1.6 GNC ecoFLEX ou du nouvel Opel Combo 1.6 GNC ecoFLEX une installation de ravitaillement de gaz naturel à domicile baptisée "Phill". Ce petit compresseur, pouvant ravitailler une voiture fonctionnant au GNC sans la moindre dépendance d'une station de ravitaillement de GNC, a été fabriqué par la société canadienne Fuelmaker. Le Zafira GNC et le Combo GNC ne consomment respectivement que 5 et 4,9 kg de gaz naturel aux 100 kilomètres avec 138 et 133 g de CO2 par km (voir article).

Pour Opel, un nouveau moteur 1.6 CNG turbo dès 2009