Pour alléger ses véhicules et limiter ainsi leur consommation et donc leurs émissions de polluants, le constructeur Mazda a développé un partenariat avec Sumitomo Metal Industries et Aisin Takaoka Company pour intégrer un acier super-résistant et plus léger à ses futurs modèles.

Premier concerné : le CX-5 crossover, dont la commercialisation devrait débuter début 2012. L'acier en question sera utilisé pour la fabrication de traverses de pare-chocs afin de les rendre 20% plus solides tout en permettant de les alléger de 4,8 kilos par rapport aux précédentes versions.

Le bénéfice de l'utilisation de cet acier nouvelle génération est donc double, car il permet à la fois une plus forte résistance tout en retirant au véhicule quelques kilos. Restait à s'assurer que l'acier tiendrait le coup en cas de collision : Mazda a donc mené une série de tests et créé un design à même d'absorber les chocs. L'occasion pour le constructeur de faire la preuve de sa volonté de réduire le poids de ses véhicules tout en boostant les performances, un domaine qui semble désormais inscrit dans la liste de ses objectifs à long terme.