Alors que nombreuses sont les places de stationnement qui disparaissent dans la capitale au profit des stations Vélib’ et autres aménagements urbains, certains n’ont aucun souci pour se garer n’importe comment…en toute impunité. Si vous avez des sous et une belle carrosserie, les voituriers des établissements huppés sont à votre disposition. Moyennant un forfait (un peu moins de 10 euros en moyenne), le client laisse les clés pendant que le voiturier s’occupe du stationnement... souvent anarchique.

Car si certains établissements garent les véhicules en parking privé (ex : l’hôtel Costes dans le 1er), d’autres laissent la voiture confiée où ils peuvent…c’est-à-dire un peu près n’importe où sur la voie publique !

Les riverains sont exaspérés. Un habitant du 16e arrondissement raconte : « Tous les restaurants huppés du quartier proposent ce type de service : au restaurant La Gare (à la Muette) ou au Murat (porte d’Auteuil), c’est l’anarchie totale ! Ils se mettent en double file, bloquent la circulation, piquent nos places de stationnement sans payer le parcmètre, et personne ne vient les verbaliser. » Pareil dans le 14e arrondissement, quartier Montparnasse : « Tous les midis et tous les soirs c’est la même chose : les voitures sont garées en plein milieu de la circulation ou sur les voies de bus. A la closerie des Lilas (boulevard du Montparnasse) ou au Duc (boulevard Raspail), les chauffeurs ont tous les droits, et la police ne fait rien » (source : Métro du 26.05.2009).

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Les voituriers et leurs établissements de renommée bénéficient-ils d’un passe-droit ? La règlementation est pourtant la même pour tout le monde !