Essai - Nissan Micra C+C: Coquine et Charmeuse

Esthétiquement, la Micra C+C reprend les récentes évolutions apportées à la berline comprenant notamment une meilleure protection aux chocs et de nouveaux boucliers AV et AR mais le plus gros changement porte sur la partie arrière avec l'adjonction d'un coffre servant à accueillir le toit en version cabriolet. Résultat, une longueur en progression de 9 cm mais également un profil nettement moins harmonieux que sur la berline.

On retiendra aussi le pare-brise abaissé de près de 10 cm qui permet de se protéger des mouvements d'air mais il faudra en contrepartie faire attention lors de l'entrée dans l'habitacle aux risques de chocs.

Essai - Nissan Micra C+C: Coquine et Charmeuse

Par rapport à ses concurrentes directes, la Micra C+C se distingue par son toit rétractable en verre qui s'actionne en 22 secondes (3 secondes de plus que la Tigra Twin Top) grâce à un bouton se trouvent entre les deux sièges avant. Une grande nouveauté pour la catégorie même si celui-ci est d'une taille très modeste en raison de l'inclinaison importante du pare-brise. Alors que les Peugeot 206 CC et autres Opel Tigra Twin Top nécessitent une intervention humaine, le toit de la Micra C+C a le grand avantage d'être intégralement automatique. Le conducteur n'a donc pas besoin de faire un seul geste pour son verrouillage. Un fonctionnement habituellement réservé aux coupés-cabriolets du segment supérieur. Une autre grande force de la Micra. A noter que la transformation en coupé ou inversement peut s'effectuer en roulant à condition que la vitesse soit inférieure à 5 km/h.

Essai - Nissan Micra C+C: Coquine et Charmeuse

Comme la 206, la Micra n'est pas, sur le papier, une stricte deux places puisque deux sièges trônent à l'arrière. A l'usage, il est impossible de porter deux adultes. Deux enfants auront également beaucoup de mal à prendre place en raison d'une absence totale d'espace au niveau des jambes. A utiliser uniquement pour dépanner ou alors pour déposer de menus objets.

En matière de rangement, pas de problème puisque la Micra dispose d'une grande boîte à gants compartimentée et surtout d'un coffre dissimulé sous l'assise du siège passager qui se verrouille automatiquement avec les portes. Idéal pour cacher des objets comme par exemple un sac à main en version cabriolet.

Essai - Nissan Micra C+C: Coquine et Charmeuse

Bonne surprise également en ce qui concerne le coffre oscillant entre 255 et 457 litres suivant les configurations. C'est mieux que la Tigra Twin Top (250-440 l) qui était pourtant considérée comme la référence de la catégorie.