Les biocarburants de 2e génération tracent leur voie verte ! The Linde Group (spécialiste des gaz industriels) et Süd-Chemie AG (Groupe de Chimie) ont annoncé leur collaboration afin de développer et commercialiser des unités de production de biocarburants de deuxième génération dans le monde entier. Les deux entreprises considèrent que le marché des biocarburants de deuxième génération est très attractif : ces derniers sont produits à partir de bois, d'herbe, de paille de maïs ou de blé. Et leur autre atout : ils ne concurrencent pas la culture des produits alimentaires.

The Linde Group affirme : "C'est un partenariat idéal entre deux sociétés de technologie. En utilisant la biocatalyse et l'ingénierie d'unité de biotechnologie, nous cherchons à développer à grande échelle des techniques efficaces et économiquement viables pour la production de nouveaux biocarburants." Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.linde.com.

Petit rappel : début avril 2008, l'Allemagne a annoncé qu'elle a pris la décision d'abandonner le développement massif des biocarburants de première génération. Ce pays veut réduire ses émissions de CO2 (40% entre 1990 et 2020) et souhaite plutôt privilégier les biocarburants de 2e génération afin d'atteindre ces objectifs (voir article). Et le 17 avril 2008, la chancelière Angela Merkel a inauguré à Freiberg (en Saxe) une raffinerie de biocarburant de deuxième génération de la société Choren (voir article).