« Si vous voulez savoir si un environnement urbain est adapté aux cyclistes, mesurez simplement la proportion de cyclistes de sexe féminin », affirme Jan Garrard, universitaire australien auteur de plusieurs études sur les liens entre sexe et cyclisme.

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, on sait depuis longtemps grâce à différentes études que les femmes sont moins tentées par la prise de risque que les hommes. Monter sur un vélo dans un environnement où elles courent un danger ne les intéresse donc pas. Ensuite, ce sont encore les femmes qui, qu’on le veuille ou non et ce malgré les avancées dans ce domaine, s’occupent des enfants et des tâches ménagères. Comment faire alors pour qu’elles se mettent au vélo ? En construisant des pistes cyclables réellement utiles, permettant de se rendre au supermarché ou à l’école par exemple, et pas seulement destinées à la balade à travers les parcs ou le long des rivières.

De nombreuses grandes villes, conscientes de l’importance du développement du deux roues, se concentrent actuellement sur cette problématique et tentent de mettre en place des solutions adaptées. À New York, une piste cyclable physiquement séparée du flot de voitures est ainsi actuellement à l’essai. À San Francisco, des dimanches matins célébrant le vélo sont organisés et des quartiers entiers sont fermés à aux voitures pour permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. À Paris, le système Vélib’ fonctionne bien malgré l’importance du vandalisme mais il reste difficile de se frayer un chemin parmi les autos sans craindre pour sa vie, sans parler du risque non négligeable de retrouver une place vide à la place de son vélo au moment de rentrer chez soi. Prendre son vélo pour aller travailler relève alors du challenge face à l’implication si faible de la municipalité sur ce sujet. La réflexion actuellement menée sur l’installation d’un péage urbain dans les villes françaises de plus de 300 000 habitants (soit Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice) pourrait cependant bien faire avancer les choses plus vite que prévu.