Depuis l'apparition des images de nouvelles Impreza baptisées S-GT, les discussions vont bon train quant au devenir du badge WRX que tout le monde connait depuis l'avènement de Subaru en Rallye. Il semble se confirmer que la nouvelle génération abandonnera le WRX pour de bon.

En fait et comme cela a été affirmé par le responsable Produit de Subaru Japon, Naoyuki Yamauchi, la WRX disparait du catalogue pour que la relation entre l'Impreza sportive et le monde du rallye ne soit plus possible !! Etonnant lorsque l'on a bati la notoriété d'une marque sur cette discipline.

En fait, Subaru rêve de grandeur et de volume. Et pour cela, la relation faite entre son modèle populaire de segment C avec le rallye est jugée comme un frein au développement des ventes.

"je pense que l'image "WRX=rallye WRC" est trop forte et trop maladroite pour que le client moyen ne soit pas rebuté. Nous avons voulu éliminer cette perception en inaugurant la S-GT de sorte que n'importe qui puisse librement apprécier le modèle sportif sans être effrayé par l'image liée au rallye."

Les amateurs apprécieront. Malheureusement, le pragmatisme a plus souvent les faveurs des décideurs (et de meilleurs résultats chiffrés, il faut l'admettre) et si Subaru veut vivre, il lui faut vendre. Le segment C étant un des plus importants en volume, il lui faut proposer un produit sérieux capable de séduire d'autres clients que ceux dont ils disposent actuellement. Les courses sont toujours un objectif, mais plutôt celles de la ménagère au supermarché du coin. Et effectivement, pour ce type de cas, le badge WRX est un obstacle.

"Avec la S-GT, nous espérons séduire une plus large base de clients capable d'apprécier les sensations de cette auto à moteur turbo qui aura un comportement sportif et amusant, mais plus aussi 'rigide' qu'auparavant".

D'ailleurs, les rumeurs qui faisaient état de la disparition même du nom 'Impreza' étaient totalement fondées et il s'en est fallu de peu que les dirigeants fassent table rase du passé avec cette 3e génération qui change totalement tant philosophiquement, esthétiquement que techniquement.

La Subaru Impreza WRX a vécu.

Mais pour finir son allocution, Naoyuki Yamauchi a fait preuve une nouvelle fois de pragmatisme:

"Mais Subaru comprend que les fans n'approuveront pas cela. Donc, nous avons préparé un modèle spécial qui sera présenté un peu plus tard..."

La WRX est morte (ah bon?), la STi non !

via