Du 16 au 22 septembre on va parler de la place de l'automobile dans notre environnement. Le même environnement qui a ses défenseurs qui aiment à exister au travers d'une autophobie appuyée. Une posture stigmatisante qui n'apporte rien au débat si ce n'est d'alimenter l'égo de leurs auteurs généralement mieux installés dans la vie que le commun des mortels.


On essaiera donc d'être constructif sur le sujet et cette 13e semaine européenne de la mobilité tentera de faire son office. Il y aura d'abord un site sur la toile pour s'informer. Celui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui entretient une rubrique concernant les déplacements du quotidien. La marche, le vélo, les transports en commun (bus, trams, métro, trains), l'intermodalité (passage d’un mode de transport à un autre) et la voiture à plusieurs (autopartage, covoiturage), tout y est.


Bien choisir son véhicule à deux ou quatre roues et en faire bon usage en jouant les règles de l'éco-conduite tout en respectant son entretien font aussi partie du paysage. Chaque jour, environ trois salariés sur quatre réalisent plusieurs kilomètres pour aller travailler, le plus souvent en empruntant une voiture individuelle. Ce qui fait pas mal de lecteurs potentiels.