La journée a été bien occupée pour l’ensemble des membres de OAK Racing, l’écurie rappelons-le une dernière fois qui nous accueillera durant la course, samedi et dimanche, et qui engage deux Pescarolo à moteur Mazda dans la catégorie LMP2.

Hier, François Sicard, le team manager de l’écurie, nous avait notamment fait part des derniers préparatifs avant les traditionnelles vérifications techniques (portant sur les dimensions, le poids, les éléments aérodynamiques, etc.) et administratives prévues ce mardi matin pour l’écurie basée à Magny Cours.

Alors, que s’est-il exactement passé ? « Nos deux autos ont été déclarées conformes à l’issue des contrôles effectués par l’ACO. Aucune remarque ni modification à apporter. Nos pilotes ont également procédé aux vérifications administratives », explique François Sicard qui résume de manière imagée « c’est bon, nous avons reçu le coup de tampon officiel ! ».

Alors que les voitures sont d’ores et déjà prêtes pour les premiers essais, libres, qui débuteront demain à 18h et s’achèveront à minuit, l’ambiance au sein du staff technique et des pilotes est empreinte de « fébrilité et d’impatience ». Attention, cependant, impatience ne se confondra ni avec vitesse ni avec précipitation. Car aujourd’hui François Sicard a également procédé avec les pilotes et ingénieurs du team à un premier briefing… « J’ai rappelé notre objectif pour les essais libres de demain soir : effectuer un maximum de kilomètres pour permettre aux pilotes d’appréhender la piste et les voitures. Il s’agit de ne pas faire d’erreur. Nous devrons trouver le bon rythme sans rechercher la performance. Les performances, nous déciderons d’aller les chercher ou non à l’issue de la séance de demain et des renseignements que nous aurons récupérées. Il nous restera alors la séance de jeudi pour tenter notre chance. » Sans doute plusieurs écuries adopteront-elles la même stratégie d’autant que les essais de demain pourraient être disputés pour tout ou partie sous la pluie. Une pluie présente au Mans dès aujourd’hui.

François Sicard nous indique également que priorité sera donnée demain soir, en début de séance, à Karim Ajlani et Jean-François Yvon qui devront accomplir chacun dix tours obligatoires imposés par l’ACO, le premier découvrant le circuit, le second n’ayant plus couru au Mans depuis plusieurs années.