La berline allemande souffle à peine sa première bougie, et il est donc un peu difficile de réaliser un bilan pertinent sur sa fiabilité, comme toujours lorsque nous réalisons ce type d'article. La garantie contractuelle est toujours là, les retours de clients sont donc assez peu nombreux. Mais on peut tout de même dégager une tendance, car même à cet âge peu avancé, d'autres véhicules peuvent déjà montrer des défaillances de jeunesse.

Ce n'est pas le cas de la Passat. Il semble que la satisfaction domine pour le moment. Nous avons relevé quelques témoignages de mécontentement, mais globalement, la satisfaction est de mise. Signalons tout de même une alerte sur un turbo défaillant sur un moteur 1.6 TDI 120, et un FAP qui a nécessité une régénération forcée en concession après un message d'alerte.

Enfin, un souci de moquette mal fixée sous les pieds du passager a été évoqué.


Pas de quoi fouetter un chat, donc, et rien qui puisse conduire à déconseiller un achat d'occasion.


BILAN

La Passat est une bonne voiture. Pas excitante pour un sou, voire fade. Mais sérieuse. Bien équipée, spacieuse aussi bien pour les passagers que pour les bagages. Elle fait dans le rationnel. Un rationnel assez cher toutefois, qu'il faudra bien assumer au moment de l'achat. Car la décote reste moins forte que pour d'autres modèles généralistes. Les bonnes affaires sont rares et ne restent pas longtemps dans les colonnes des petites annonces. Il faut sauter dessus et ne pas tergiverser. On peut d'ailleurs dire que pour le moment, elle ne souffre pas du scandale Volkswagen, qui aurait pu rendre son début de carrière en occasion plus mouvementé.

Par ailleurs, on regrettera le manque de choix au niveau des motorisations proposées en seconde main. C'est du diesel, du diesel, et encore du diesel. Un carburant pourtant en désamour actuellement. Nous verrons si à l'avenir, les moteurs essence seront plus présents en seconde main qu'aujourd'hui. Mais ça semble mal parti pour les adeptes du sans-plomb…