Fiat a un passé trouble au niveau de la fiabilité de ses modèles. Mais sachez-le, ce passé est aujourd'hui loin derrière et les modèles récents ne sont pas à blâmer en termes de robustesse d'ensemble, ou du moins, pas plus que de nombreuses autres marques. S'agissant de la 500X, son jeune âge ne permet pas, évidemment, de dresser un bilan définitif. Mais de définir une première tendance.


Et bonne nouvelle pour les propriétaires et pour les acheteurs potentiels d'une occasion, cette tendance est bonne. Rares sont les témoignages négatifs en provenance de ceux qui roulent avec. Tout juste a-t-on pu relever de rares grincements de suspension, des soucis électroniques (airbags, ESP, capteur de démarrage sans clé), plastiques qui se déclipsent… Mais c'est isolé pour le moment.

Il n'y a donc à aujourd'hui pas de contre-indication à l'achat en occasion.


BILAN

La Fiat 500X mérite son petit succès par des prestations très honnêtes, même si elle n'est pas la meilleure de la catégorie. Le choix en occasion est réel, aussi bien en essence qu'en diesel, et la variété des finitions permet de trouver le modèle qui plaira. Les prix sont par contre assez élevés. Son succès a pour corollaire une décote assez lente, et les bonnes affaires sont rares. Cela dit, elle ne refait pas le coup de la 500, qui était plus chère d'occasion que neuve à ses débuts… Cela mis de côté, et comme elle n'expérimente pas de gros problèmes de jeunesse, elle fait un bon achat d'occasion, qui se revendra a priori très bien, comme la citadine 500. Et ça, c'est un bon point.