Pas facile de parler fiabilité pour une auto sortie depuis moins d'un an. Cependant on peut dégager une première tendance et isoler des défauts de jeunesse, le cas échéant, assez rapidement.


Et malheureusement, la Peugeot 208 agace certains de ses propriétaires, car elle présente en effet quelques défauts de jeunesse. Certains sont graves mais isolés, d'autres sont bénins, mais agaçants et évidemment anormaux. D'autant que pour certains, Peugeot a tardé à trouver des solutions. Par ailleurs, plusieurs rappels ont déjà été diligentés.


Au chapitre des soucis rares mais graves, citons une casse moteur observée sur un bloc essence 1.2 82 ch, à 192 km seulement ! On peut aussi citer de très rares cas de fuite hydraulique au niveau de l'émetteur-récepteur d'embrayage.


Plus courant, et spécialement énervant pour les propriétaires, des bruits au niveau de l'amortisseur arrière droit, surtout sur mauvais revêtement, qui proviendraient d'un défaut de l'amortisseur en lui-même. Le constructeur planche sur la question.

Également, les sièges avant grincent sur de nombreux modèles, au niveau de l'attache de ceinture. Il faut isoler cette attache du siège par une feutrine. Si ce n'est pas efficace, il faut remplacer l'attache de ceinture avec le prétensionneur.

De nombreux véhicules sont aussi sortis d'usine avec un volant légèrement décalé par rapport au point milieu. Un réglage de géométrie est alors nécessaire.

Enfin, citons de très nombreux bugs au niveau de l'afficheur multifonction tactile (le SMEG). Lenteurs, bugs, blocages, déconnexion du Bluetooth. La coupure du contact et le redémarrage suffisent souvent à relancer l'écran. Des mises à jour sont disponibles, mais elles ne résolvent pas toujours les soucis, et au pire les aggravent.


Rappel : en juillet 2012, rappel de 697 exemplaires pour un remplacement du bloc hydraulique ABS/ESP. Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 16 décembre 2011 et le 13 janvier 2012. Soit les tout premiers exemplaires fabriqués. En novembre 2012, rappel d'une petite série pour contrôle et resserrage des fixations du compresseur de climatisation.


BILAN


Nous l'avons vu, il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires en achetant aujourd'hui une 208. La décote est conforme en moyenne, mais certaines offres de professionnels, et même sur des "occasions 0 km", sont canons et correspondent à ce que l'on trouverait pour des véhicules d'un an, alors qu'ils ont 8 à 9 au maximum.

L'offre est également assez variée, on trouve de tout, dans toutes les filières habituelles.

Par contre, la 208 souffre de petits défauts de jeunesse. La plupart sont bénins et périphériques, mais ont pu agacer les premiers propriétaires, dont certains regrettent d'être des "bêta testeurs".

Pour les potentiels acheteurs, être attentifs aux soucis décrits ici permettra de sélectionner un modèle qui n'en souffre pas. Les autres peuvent toujours attendre encore quelque mois, le temps de laisser à Peugeot la possibilité d'éradiquer ces quelques petits dysfonctionnements.

Au final, la Peugeot 208 est d'ores et déjà recommandable.