En France, que ce soit pour manifester sa colère, ou plus paradoxalement pour fêter un évènement, on a la fâcheuse tendance à incendier des véhicules. Il suffit pour cela de remonter aux terribles émeutes de novembre 2005 ou à la dernière soirée du jour de l'an. Mais qu'en est-il lorsqu'un nouveau président aussi aimé que controversé est élu ?

Depuis son accession à la fonction suprême, Nicolas Sarkozy s'est vu reprocher plusieurs choses. Il y a eu le séjour à Malte, à bord d'un yacht de luxe, mais aussi le coup du jean dont le côté décontracté en a dérangé plus d'un. Cependant, un problème légèrement plus grave a émergé suite à son élection.

En effet, depuis dimanche dernier, prés de 1600 voitures ont été brûlées par des manifestants (les plus violents, je ne mets pas tout le monde dans le même panier) désapprouvant le nouveau chef de l'Etat.

Selon un rapport de la Direction générale de la police nationale (DGPN), paru hier, ce sont exactement 1585 véhicules qui ont été incendiés au cours des violences survenues dans les nuits de dimanche à mercredi.

Plus en détail, c'est la nuit du sacre qui fut la plus enflammée avec 730 voitures brûlées. Par la suite, la colère s'est estompée au fil du temps, permettant ainsi une tendance descendante de la courbe. 365 véhicules ont été brûlés dans la nuite de lundi à mardi, 292 dans celle de mardi à mercredi et enfin 198 dans celle de mercredi à jeudi.

« La baisse se confirme » a déclaré le DGPN. De son côté, le gouvernement a fait savoir, mercredi dernier, que la tension diminuait.

Et en effet, le calme semble revenir. A Paris, suite aux échauffourées, 29 personnes ont été interpellées par la police dans la nuit de mercredi à jeudi. Un chiffre bien moins important que les 592 arrestations qui ont eu lieu dans toute la France dimanche dernier.

Le dimanche 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy s'est imposé face à Ségolène Royal. Libre à chacun d'exprimer son sentiment d'hostilité, ou à l'inverse de satisfaction, en accord avec la démocratie. Honte à ceux qui optent pour la voie du vandalisme...