Essai - Seat Alhambra TDI 130 : le taureau de famille

Pas besoin d’être un spécialiste de l’automobile ou un grand observateur pour se rendre compte que les monospaces occupent une place importante sur le marché automobile français. C’est le cas notamment du Renault Espace qui, en représentant à lui seul plus de 50 % des ventes avec près de 22 000 exemplaires écoulés cette année, écrase radicalement tous les autres monospaces. Derrière, au classement des ventes, on trouve le Toyota Avensis Verso puis les frères 806, Evasion, etc.

Autre constatation révélatrice, l’omniprésence des motorisations diesel puisque 90 % des véhicules vendus en sont équipés.

Enfin, même si la proportion des monospaces sur le marché tricolore a baissé depuis quelques années, elle s’est aujourd’hui stabilisée aux environs de 2,6 % et ce segment devrait redécoller avec les arrivées des Renault Espace, Peugeot 807/Fiat Ulysse/Lancia Phedra et Citroën C8.

Pour faire face à la venue de ces petits nouveaux, Seat a donc adopté une autre stratégie en équipant son Alhambra d’une nouvelle motorisation TDI 130, quelques chevaux de plus qui sont loin d’être inutiles.

Essai - Seat Alhambra TDI 130 : le taureau de famille

Apparu en 1995 en même temps que ses frères Sharan et Galaxy, l’Alhambra a bénéficié comme eux d’un remodelage esthétique et technique assez important en 2000. Ainsi, les modèles actuels disposent, depuis cette époque, de nouvelles faces avant et arrière.

Malgré les années qui ont passé, sa ligne est toujours restée d’actualité. Néanmoins, les ventes de l’Alhambra sont loin d’être aussi élogieuses car le Sharan s’est vendu à 2728 exemplaires en 2002 contre 2585 pour le Galaxy et seulement 1979 pour l’Alhambra. Une jolie différence sachant qu’il s’agit du même véhicule ! Allez y comprendre quelque chose…

Vue que sa carrière, déjà plus qu’honorable (déjà sept ans), est loin d’être finie, et pour être fidèle à la nouvelle politique de Volkswagen qui consiste à faire de Seat, la marque sportive du groupe, le monospace ibérique a hérité du TDI 130 ch, un moteur présent sur de nombreux modèles comme par exemple les Seat Ibiza, Volkswagen Golf, Bora, Passat et Skoda Superb.

Avec la venue de ce nouveau groupe, c’est toute l’offre diesel de l’Alhambra qui est repensée et il devient même plus puissant que les Sharan et Galaxy. Cela ne va pas faire que des heureux…