Jouant habilement sur un registre nostalgique, à l'instar de la Volkswagen New Beetle, le Chrysler PT Cruiser se positionne comme un petit monospace compact. Affichant des dimensions, un volume intérieur et une modularité en retrait par rapport aux ténors de la catégorie des monospaces compacts que sont les Citroën Picasso, Renault Scénic et autres Opel Zafira, il ne lutte visiblement pas à armes égales. Il ne parvient même pas à rivaliser, toujours sur les postes de l'habitabilité et de la modularité, avec le Fiat Multipla, avec lequel il partage toutefois un style peu commun, voire franchement décalé ! En fait, sa cible, si l'on s'en tient à des critères d'espace intérieur, serait plutôt du gabarit de la Mercedes Classe A.

Toutefois, pour se démarquer, le PT Cruiser avance comme principal argument un look ravageur, qui constitue d'ailleurs le facteur déclencheur d'achat pour plus des trois quarts de ses acquéreurs ! La dotation de série est satisfaisante dès l'entrée de gamme Classic (indisponible, toutefois, en motorisation turbo diesel CRD), et s'avère complète dès le second niveau de finition Touring, qui ajoute notamment la climatisation et les jantes alliage. La livrée haut de gamme Limited, avec sellerie cuir et jantes chromées, sera réservée aux plus nostalgiques des flambantes Américaines des "sixties"…

Sous des allures de break presque conventionnel, le PT Cruiser rivalise d'astuce avec les monospaces compacts, en proposant quelque 25 configurations possibles. Pour le reste, en revanche, on demeure dans le domaine du strictement classique, qu'il s'agisse du "rendu" qualité des garnitures plastique - conformes aux standards américains, donc en net retrait par rapport à nos références européennes… - ou de l'ergonomie, encore perfectible, comme sur toute "bonne" Américaine !