Le Patrol GR dernière mouture est le plus gros 4x4 que Nissan ait jamais produit. C'est aussi le plus luxueux et le plus abouti, malgré une conception technique reprise des anciennes générations de Patrol, qui commence à accuser le poids des années.

Volumineux en châssis court 3 portes, et déjà très logeable, il devient énorme en châssis long 5 portes, qui offre 7 places en série et un coffre gigantesque. De fait, il peut se prêter sans encombre à un usage utilitaire.

L'équipement varie logiquement selon les finitions, et l'on retiendra essentiellement que les hauts de gamme reçoivent en série une barre arrière antiroulis déconnectable (en option sur les finitions inférieures), qui permet d'augmenter les débattements de suspensions en tout-terrain.

Sa transmission intégrale est enclenchable manuellement au moyen d'un second levier classique (boîte de transfert), qui permet également de passer en gamme de rapports courts. Ses capacités en tout-terrain sont logiquement accrues en châssis court (empattement réduit), mais la version longue 5 portes offre des prestations déjà amplement convaincantes.