Adaptation pour le marché européen de la Cadillac Catera, dont elle reprend la ligne tout en bénéficiant de légères spécificités, l’Omega a eu la lourde tâche de succéder, dans le rôle du vaisseau amiral de la marque à l’éclair, aux prestigieuses Senator. Dès le début de sa commercialisation au printemps 1994, elle était plutôt bien armée pour cette mission, avec une qualité de finition et d’assemblage conforme aux standards allemands, mais aussi un équipement complet et une habitabilité généreuse.

Aujourd’hui, et malgré le restylage de septembre 1999, les lignes de cette grande Opel ont pris quelques rides et le dessin massif de sa planche de bord n’est plus vraiment au goût du jour. Elle peut toutefois miser sur un certain "exotisme" qui participe à son charme, ainsi que sur sa présentation flatteuse et son avantage toujours d'actualité aux chapitres de la qualité de construction et du compromis habitabilité-confort.

En finition haut de gamme MV6, remplacée lors du restylage par l'Executive, l'Omega possède "la totale". Jantes alliage (y compris la roue de secours…), peinture métallisée et inserts chromés pour l'extérieur, sellerie cuir de qualité et placages bois pour l'intérieur, viennent en effet s'ajouter à la dotation pléthorique (climatisation régulée, toutes vitres électriques, ou encore store arrière pare-soleil électrique) et à l'agrément de conduite procuré par le châssis sport qui compense la souplesse des suspensions d'origine sans pénaliser le confort.