Berline routière cossue, la Rover 75 rivalise avec des voitures à l'image bien établie, telles l'Audi A6 ou la BMW Série 5. Et, si ses moteurs essence sont à 100 % des blocs Rover (le 1.8 l 16v "de base" est celui du roadster MG-F), son 2.0 CDT est en fait le 2 litres turbo diesel en provenance de chez BMW. Ce dernier se retrouve aussi sous le capot de sa rivale Série 5, à la différence que, sous le capot de la Rover, il bénéficie d'une rampe commune haute pression, ce qui explique notamment sa puissance en retrait par rapport à l'allemande.

La Rover 75 s'adresse également à une clientèle "élitiste", rivalisant sur ce point avec la Saab 9-5 ou encore à des automobilistes privilégiant le bien-être à bord et le confort, à l'instar de ceux qui se laissent séduire par l'Opel Omega.

Outre sa ligne remarquablement réussie, digne d'une Jaguar, la Rover 75 bénéficie surtout d'une présentation intérieure particulièrement flatteuse, avec des matériaux bien choisis et un niveau d'équipement des plus généreux. Pour le souci du détail, on note la pendule de bord, à aiguille, sur fond crème et cerclée de chrome : une ultime touche de classe, que seule la présence des aérateurs en plastique brut sur une planche de bord ornée de bois précieux vient ternir.