Techniquement basée sur une Golf de génération précédente, l'Ibiza s'en dissocie essentiellement par ses porte-à-faux bien plus courts, qui la positionnent, en terme de dimensions extérieures, au niveau d'une Volkswagen Polo.

De fait, elle se trouve en concurrence avec de sérieuses références, telles la Peugeot 206 ou la Renault Clio. La variante Cordoba à malle arrière séparée (également disponible en coupé !) affiche 30 cm de plus, offrant un coffre plus logeable.

La présentation de l'habitacle et la qualité de finition sont conformes aux standards du Groupe Volkswagen, à plus forte raison depuis le restylage de 1999, qui s'est accompagné d'un sérieux progrès en la matière. C'est aussi cette année-là que la dotation de série s'est enrichie, pour devenir relativement satisfaisante dès le second niveau de finition. Les plastiques de garnitures ne sont pas moussés et l’ambiance intérieure est austère, mais on ne peut guère reprocher à l'Ibiza ces deux caractéristiques justifiées par des prix de vente inférieurs à ceux de ses cousines Volkswagen.