Avec la génération 996, Porsche est allé encore plus loin dans la définition de son modèle le plus connu et le plus réputé, en ajoutant à son capital sportif des notes de luxe et de technologie qui la placent au sommet de la catégorie des GT. Avec elle, on entre en effet dans un cercle très restreint et ses véritables rivales portent les blasons Aston Martin, Ferrari, Maserati ou encore Jaguar avec la XK8.

Toutefois, à des niveaux de prix un peu plus contenus, mais aussi avec une image moins établie, certains pourront se laisser séduire par une Audi TT, une Honda NSX ou une Toyota Supra, toutes trois généreuses en sensations sportives.

Conservant les lignes générales qui ont fait le succès des précédentes générations de 911 depuis 1963, la type 996 se caractérise par ses formes très fluides et l'intégration parfaite de tous les éléments de carrosserie, boucliers et appendices aérodynamiques notamment. Un coup de crayon irréprochable qui, tout en conservant le patrimoine génétique de la lignée, a su lui redonner un souffle de modernité, à même de pérenniser une carrière d'ores et déjà exemplaire La même démarche a prévalu lors du restylage de l'été 2001, avec une refonte discrète portant essentiellement sur les optiques avant, inspirées de la "petite" Boxster.

Toutefois, même si le résultat ne prête guère à la critique, les puristes ont regretté la disparition des deux petits phares ronds, façon "yeux de grenouille", qui caractérisaient la 911 depuis sa naissance.

Reprenant le fameux contacteur à gauche du volant, la 911 est une authentique sportive qui ne fait que peu de concessions aux aspects pratiques. Les places arrière sont ainsi difficilement accessibles et ne ménagent que peu d'espace sur les coupés, tandis qu'elles sont quasiment inexistantes sur les cabriolets, à cause de l'emplacement des arceaux de sécurité rétractables. Enfin, le coffre, à l'avant, présente un volume "utile" dérisoire Ceci étant, il ne viendrait à l'esprit d'aucun Porschiste d'utiliser sa "belle" comme une familiale !