Techniquement dérivée de la Fiat Punto d'ancienne génération, la Barchetta est un petit cabriolet deux places qui rivalise essentiellement avec la Mazda MX-5, plus connue sous son petit nom de Miata, ou feue la BMW Z1. Dans un registre plus extrême, on pourrait aussi lui opposer le Spider Renault, voire la Honda S2000, cette dernière étant toutefois bien plus chère en neuf et surtout nettement plus sportive !

À sa ligne craquante, la Barchetta ajoute un traitement d'habitacle soigné, même si l'assemblage est au niveau des Fiat de l'époque, donc pas exempt de reproches.

L'habitabilité est limitée et cette stricte deux places souffre d'un coffre ridiculement petit. De toute manière, sa vocation n'est pas de transporter toute une famille, mais un Roméo et sa Juliette cheveux au vent… Dans ce rôle, elle excelle !

On apprécie alors la facilité de maniement de sa capote, même si celle-ci est exclusivement manuelle. On apprécie aussi son niveau d'équipement relativement généreux, même si seules les versions haut de gamme Pack avaient, au début, le privilège de l'ABS, de la fermeture centralisée et des rétroviseurs électriques. Pour le millésime 1999, les airbags frontaux conducteur et passager ainsi que l'ABS ont équipé de série toutes les Barchetta. À la même période, on note l'apparition d'une finition "Edition Limitée" - de juillet 1998 à l'été 2000 - notamment enrichie de la sellerie cuir et de jantes alliage au dessin spécifique très seyant.