Le Mercedes Viano a été restylé en fin d’année dernière. L’amélioration de son espèce conjuguée à la désertion de la concurrence sur le segment des grands monospaces, notamment d’origine française, et au fait que Mercedes n’a sans doute jamais su aussi bien le vendre a permis de faire augmenter de 138 % ses ventes sur les six premiers mois de l’année 2011 par rapport à 2010 (données estimées par Mercedes France à la fin du mois de juin).


Mercedes a d’ailleurs réalisé un restylage plein de bon sens. Dans le détail – et c’est ce qui compte – son style se rapproche en effet plus que jamais de celui d’une voiture alors que, rappelons-le, il partage sa plateforme avec l’utilitaire Vito. Témoin sa calandre, ses nouveaux feux avant, son habitacle revu. Quant à feux arrière, ils sont dorénavant spécifiques et se distinguent clairement de ceux du Vito.


Mercedes a également profité du restylage pour accentuer le confort de son Viano et revoir les suspensions. Quant aux motorisations, si le moteur OM 642 (le 6 cylindres diesel) a vu passer sa puissance de 204 ch à 224 ch (pour un couple de 440 Nm), c’est surtout au moteur OM 651 que l’on s’intéressera. Celui-ci, en provenance directe de la gamme VP classique de Mercedes, est disponible en deux niveaux de puissance (CDI 2.0 de 136 ch et CDI 2.2. de 163 ch). Cette nouvelle motorisation permet, selon Mercedes, de faire diminuer la consommation « jusqu’à 15 % ».