Promu par Oreca, la structure fondée par Hugues de Chaunac, le GT Tour accueillera plusieurs autres plateaux : le championnat de France F4 qui permet aux circuits français d’accueillir de nouveau un championnat de France de monoplaces, la Carrera Cup et ses féroces bagarres en Porsche 911, la Supercopa Seat Leon et la Clio Cup, où les bagarres ne sont pas moins féroces, ainsi que l’incroyable plateau des Mitjet Series où bagarre rime avec spectacle.


On ne soulignera jamais assez l’effort que représente la réintroduction d’un championnat de France de monoplaces. Effort largement porté par la fédération, la FFSA. Mais Hugues de Chaunac, en féru de monoplaces, ne compte pas en rester là et espère réintroduire l’an prochain les Formule Renault dans l’Hexagone et reconstituer ainsi une filière pour les pilotes français désireux d’accéder au plus hauts niveaux de la monoplace. On ne peut que saluer, là encore, cet effort.


Lors de sa présentation, Hugues de Chaunac a insisté sur les valeurs de ce GT Tour : la sécurité routière, la jeunesse et les véhicules électriques. Les animations proposées dans l’enceinte des circuits se référeront à celles-ci. A propos de véhicules électriques, un premier championnat devrait voir le jour en 2012.


Chaque étape du GT Tour se devra aussi d’être une fête. De multiples animations seront donc organisées, annoncées en amont dans les médias, pour toute la famille. L’idée consiste à susciter un engouement populaire à chaque étape. Car l’un des objectifs que se sont fixés conjointement la FFSA et Oreca consiste à faire revenir les spectateurs sur les circuits.


Si les « régionaux de l’étape » seront invités à venir sur le circuit, les téléspectateurs ne seront pas oubliés. Pour permettre à toutes et à tous de suivre les courses, une web TV sera créée. Les courses, mais aussi des émissions d’avant et après course, seront retransmises en direct sur le site dédié du GT Tour (www.gt-tour.fr) encore en construction.


Rendez-vous pour l’ouverture de cette alléchante saison le 9 avril à Lédenon.




Calendrier GT Tour 2011

- Lédenon (30) : 9 et 10 avril

- Nogaro (32) : 23, 24 et 25 avril

- Dijon Prenois (21) : 14 et 15 mai

- Val de Vienne (86) : 25 et 26 juin

- Magny Cours (58) : 9 et 10 juillet

- Albi (81) : 3 et 4 septembre

- Paul Ricard HTTT : 29 et 30 septembre (*)

(*) Ce dernier rendez-vous de la saison sera marqué par des animations plus importantes encore. Une concentration de Porsche devrait notamment être organisée.


Ce qui change en 2011 en GT :

- Qualifications : introduction de la superpole pour les dix meilleurs temps

- Course d’endurance le samedi exclusivement, d’une durée de 75 minutes, avec deux pit-stops obligatoires

- Course sprint le dimanche exclusivement, d’une durée de 40 minutes

- Même attribution de points pour les deux courses


Plateau GT à date (constitué de Audi R8 LMS, Aston Martin DBRS9, BMW Z4, Corvette Z06, Dodge Viper, Ferrari 458 et F430, Lamborghini Gallardo, Mercedes SLS AMG, Morgan Aero, Porsche 911 GT3-R) : deux Porche pour Pro GT (avec notamment Anthony Beltoise au volant), une Porsche pour l’équipe SMG de Philippe Gache, une Audi de l’équipe belge WRT pour le duo Stéphane Ortelli/David Hallyday, deux Mercedes pour le Graff Racing (avec notamment Olivier Panis au volent)…