Et voilà, cela devait arriver. Maserati a officiellement dévoilé son nouveau Trofeo. La recette est simple et éprouvée. La base ? Il ne fallait pas aller la chercher bien loin. Bâtie autour de la GranTurismo S 4.7, nous en avions déjà eu un aperçu à travers la version GT4 de la même GranTurismo dévoilée l’année passée.

Ce nouveau trophée est réservé aux gentlemen-driver et est composé de sept rendez-vous durant l’année, programmés autour de championnats de plus grande envergure tels que le WTCC et le championnat italien GT. Voici le calendrier : 23 mai à Monza, 20 juin à Zolder, 18 juillet à Brands Hatch, 1er août à Brno, 5 septembre à Oschersleben, 19 septembre à Valence et 10 octobre au Mugello, en Italie donc.

En plus des GranTurismo MC Trofeo, les modèles GranTurismo MC GT4 seront également acceptés sur ces meetings tout en bénéficiant d’un classement spécifique. Le format des courses sera découpé comme suit : deux séances d’essais libres le vendredi (40 minutes chacune), deux séances de qualifications le samedi (20 minutes chacune) et deux courses de 38 minutes + un tour le dimanche. Les heureux pilotes vont tout de même avoir le temps de limer du bitume.

Le coût de la saison est fixé à 162000 euros HT alors que les propriétaires d’une GT4 peuvent s’inscrire pour 45000 euros. Je veux bien essayer mais il me faudra trouver, une fois n’est pas coutume, un mécène.