Le paradoxe est amusant. C’est dans le domaine du château de Chantilly, lieu chargé d’histoire, que Renault a décidé de faire fi de son passé. Exit la Laguna et ses deux dernières générations synonymes d’échec, le constructeur au losange part à la reconquête du segment D (berline familiale). Qui dit nouveau départ, dit nouveau nom et le losange a ressorti de ses cartons « Talisman », un concept car dévoilé en 2001 à l’occasion du salon de Francfort. À l’époque, il s’agissait d’une grande routière ; c’est encore le cas aujourd’hui, même si le modèle définitif abandonne ses immenses portes-papillon.

Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort

Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort

 

Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort

Plus rationnelle, la Talisman version 2015 marque tout de même une vraie rupture stylistique par rapport aux Laguna et Latitude. La face avant est particulièrement expressive et imposante avec une large calandre mais Laurent Van Den Acker, le responsable du design Renault, a surtout travaillé l’identité visuelle. Le but est clair : reconnaître la Talisman dès le premier coup d’œil. Cela passe à l’avant par des feux de jour en forme de C tandis que les feux arrière optent également pour un design très particulier. De profil, on remarque aussi que Renault a abandonné le hayon au profit d’un coffre, une carrosserie plébiscitée en Europe. L’autre changement important concerne ses mensurations : la Talisman mesure 4,85 m de long (+ 15 cm que la Laguna 3) et 1,87 m de large. Elle devient par là même l’une des plus grandes du segment avec la Ford Mondéo. Au final, même si l’arrière peut laisser un peu dubitatif, pas de doute la Talisman dispose d’une vraie personnalité et on ne peut que féliciter Laurens Van Den Acker pour son coup de crayon.

Trop de plastiques durs

Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort

Présentation plaisante mais la qualité déçoit

Évolutions également dans l’habitable où l’on retrouve une organisation de la planche de bord quasi identique à celle de l’Espace, avec en son centre le système R-Link implanté verticalement en deux tailles (7 ou 8,7 pouces) : toujours aussi agréable à regarder même si l’entourage noir mat est moins plaisant que celui de l’Espace. Là où le bât blesse, c’est encore une fois au niveau de la qualité. Après un Espace convaincant, Renault revient à ses vieux démons avec beaucoup trop de plastiques durs, même sur la finition Initiale Paris que nous avons devant les yeux. Citons pêle-mêle le bas de la console centrale, les contre-portes, etc. Franchement, Renault aurait pu faire un effort car on est à mille lieues d’une Volkswagen Passat.

Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort
Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort


Lors de la présentation, Laurens Van den Acker a affirmé avoir mis l’accent sur l’habitabilité de la Talisman. Avec un empattement de 2,81 m, l’espace aux genoux de 262 mm est généreux et il en est de même des 855 mm de garde au toit. Si ces côtes sont très respectables, l'habitabilité est nettement inférieure à celle d’une Skoda Superb par exemple. Même constat pour le volume de chargement avec 608 litres : c’est bien mais la Superb fait mieux.

Équipement riche

Réparti en 4 niveaux de finitions (Life, Zen, Intens et Initiale Paris), l’équipement est complet avec notamment l’éclairage Full LED, l’affichage tête haute couleur, les sièges avant ventilés et massant à mémoire, le système audio Bose, l’aide au parking, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d'angle mort, la caméra de recul, etc.

Un moteur TCE inédit et le 4Control

Conçue sur la plate-forme CMF (identique à celle de l’Espace et du Kadjar), la Talisman sera animée par 5 moteurs : 2 essences (un inédit TCE de 150 ch et 200 ch) et 3 diesels (110, 130 et 160 ch). Avec un poids inférieur de 200 kg à celui de l’Espace et un centre de gravité abaissé, la Talisman devrait bénéficier d'un bon dynamisme. Elle profitera également de 4 roues directrices avec un amortissement piloté, contrôlé par le dispositif Multi Sense proposant 5 modes de conduite. À confirmer lors des essais qui auront lieu en fin d’année.

La Talisman sera commercialisée fin 2015. Les prix seront connus à l’occasion du salon de Francfort où nous découvrirons également la version Estate, révélée fin août.