C’est « à la maison », plus précisément dans la ville où il est produit, à Poznan, que Volkswagen utilitaire a choisi de nous dévoiler son tout nouveau Caddy. Le ludospace né il y a une dizaine d’années a su s’imposer sur le marché européen grâce à ses (très) nombreuses déclinaisons et son excellente capacité d’accueil.

Présentation vidéo – Volkswagen Caddy 4 : Caradisiac était à Poznan

Présentation vidéo – Volkswagen Caddy 4 : Caradisiac était à Poznan

 

C’est devant un parterre de journalistes venus du monde entier que l’équipe Volkswagen utilitaire a levé le voile sur cette nouvelle et quatrième génération de Caddy. À l’œil, certes après quelques lampées du breuvage local, les évolutions sont si légères que l’on oscille plutôt du côté du restylage. La plateforme est la même, la silhouette n'évolue guère et les volumes non plus. Esthétiquement, les changements concernent la grille de calandre et les feux légèrement redessinés. À l'arrière, le hayon, les optiques et le pare-chocs muent aussi très légèrement. Selon Philippe Jourdain, responsable produit chez Volkswagen utilitaire France, « le client du Caddy n’achète pas la voiture pour son physique. Il l’achète pour s’en servir. » La fourgonnette a séduit à ce jour plus de 1,5 million de professionnels mais aussi de particuliers, qui représentent près de 40 % de la clientèle.


Présentation vidéo – Volkswagen Caddy 4 : Caradisiac était à Poznan

Dans l’habitacle les changements sont plus marqués avec un nouveau tableau de bord et des nouveaux panneaux de portes. La qualité perçue est très bonne pour un véhicule à l’ADN d’utilitaire. Les basiques de la précédente génération sont conservés avec la présence de deux portes latérales coulissantes pour la version VP et un volume de coffre pouvant grimper à 3 030 litres.

Volkswagen a surtout rehaussé le niveau d’équipements de son modèle en le dotant des dernières technologies issues du groupe. Ainsi, la Caddy pourra disposer selon le niveau de finition et en piochant activement dans la longue liste d’options… de l’écran tactile multimédia de la Golf 7, du système freinage automatique en ville (AEBS City), de l’activation des freins automatique après un choc (Multi Collision), des feux adaptatifs, du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), du stationnement semi-automatique (Park Assist). Des équipements qui se font plutôt rares dans la catégorie des ludospaces.


Présentation vidéo – Volkswagen Caddy 4 : Caradisiac était à Poznan

Le Caddy voit aussi ses motorisations évoluer. L’offre essence s’enrichit d’un trois cylindres 1.0 TSi de 102 ch. Ce moteur épauler les 1.2 TSI 84 ch et 1.4 TSI 125 ch. En diesel, le Caddy a désormais droit au tout nouveau 2.0 TDi 150 ch qui équipe les berlines et les compactes du groupe. Le récent trois-cylindres diesel 1.4 de 75 ch remplacera quant à lui l’actuel 1.6 TDi en accès à la gamme. La majeure partie de ces motorisations est disponible en boîte mécanique et DSG.

En France et malgré la suprématie (85 % du marché) de la triplette française (Kangoo/Berlingo/Partner) c’est sur les reliefs que le Caddy a su s’imposer grâce à son offre 4 roues motrices (4Motion) qui sera naturellement reconduite sur cette quatrième génération. Le ludospace allemand sera également reconduit dans sa version loisir baptisée Beach.

Les tarifs du nouveau Caddy n’ont pas encore été dévoilés. Volkswagen étant encore en train de définir la gamme pour la France. Toutefois, on peut d’ores et déjà tabler sur ticket d’entrée à 19 000 € pour la version VP. En attendant sa commercialisation prévue en juin prochain, vous aurez l’occasion de le retrouver au prochain salon de Genève.