En Europe, le marché des citadines appréciées des femmes est féroce. Lors de la présentation de la quatrième génération de sa Micra, Nissan a déçu : autrefois rondouillet et original, le design de la Micra s'est assagi pour que la citadine puisse s'internationaliser. Avec ce restylage, le constructeur japonais tente un retour aux sources et met les bouchées doubles pour reconquérir le cœur des dames. Cette clientèle exigeante représente deux tiers des ventes du modèle. Deux solutions sont envisagées : rendre la Micra séduisante par son design comme autrefois et la « connecter » en embarquant des technologies modernes.


Présentation vidéo statique - Nissan Micra restylée : le bodybuilding de mi-carrière

Présentation vidéo statique - Nissan Micra restylée : le bodybuilding de mi-carrière

 


Opération séduction


Présentation vidéo statique - Nissan Micra restylée : le bodybuilding de mi-carrièrePrésentation vidéo statique - Nissan Micra restylée : le bodybuilding de mi-carrière

La Nissan Micra restylée veut créer l'envie chez les jeunes. Pour cela, elle élargit sa gamme de personnalisation en offrant la possibilité de choisir une couleur pour les rétroviseurs et le toit différente de celle de la carrosserie. Le client peut ainsi s'amuser à re-créer des combos réservés jusqu'à présent aux citadines haut de gamme. Deux nouvelles peintures (dont ce bleu pacifique) sont ajoutées au catalogue déjà riche de dix teintes différentes ! Les évolutions les plus marquantes se situent sur la face avant : plus que d'un simple repoudrage, il s'agit là d'une véritable opération de chirurgie rajeunissante. Aucun élément de carrosserie de l'avant de la Micra restylée n'est identique à ceux de sa devancière. Le nouveau pare-chocs avant plus agressif est surplombé d'une calandre intégrant le « V » hérité du Juke et du Qashqai. Les feux en forme d'olive disparaissent au profit d'optiques intégrant un étonnant boomerang. Le capot et les ailes sont eux aussi inédits. De profil, la Micra ne change pas. Le reste des transformations se situe sur la poupe du côté du hayon. Un aileron équipé de LED fait sont apparition au niveau du toit, tandis qu'un pare-chocs arrière plus large se charge d'équilibrer cet apport de sportivité. Des LED prennent également place à l'arrière dans les feux de position. Des nouvelles jantes de 16 pouces sont maintenant disponibles.




Un héritage technologique venu des grands


Entrons à bord. Même si l'écran de 5,8 pouces placé au centre attire immédiatement notre regard, c'est avant tout l'effort produit sur la qualité perçue qui se doit d'être noté. La console centrale arbore une superbe finition Piano Black, tandis que les plastiques offrent désormais un touché digne du niveau des standards européens. Les nombreux rangements et l'espace réservé aux passagers sont inchangés. Le chargement des bagages est facilité grâce à un seuil de chargement abaissé par le biais d'un nouveau dessin du coffre. Les nouveautés résident dans l'arrivée du nouveau système Nissan Connect 2.0. Cet ensemble faisant office de plateforme multimédia et GPS permet de préparer son itinéraire dans son salon avec une tablette, un smartphone ou un PC puis de le transférer dans la voiture via le Google send-to-car. La navigation peut donner de nombreuses informations dont les prix du carburant des stations les plus proches et l'état de la circulation sur le parcours. Les furieux d'eco conduite pourront s’adonner à des high scores grâce au Eco Driving Score affichant vos performances d'économies de carburant. Le Nissan Connect 2.0 déjà présent sur les gammes plus élevées arrivera aussi prochainement sur le nouveau Nissan Note.


Présentation vidéo statique - Nissan Micra restylée : le bodybuilding de mi-carrière

À l'opposé de cette usine technologique, du côté gauche du volant, on trouve l'assistance au parking. Grâce aux radars de recul, cette aide à la conduite calcule l'espace présent pour effectuer votre créneau et vous informe de sa difficulté selon une échelle : facile, intermédiaire et difficile. Un système de déverrouillage sans clé et un stop and start font aussi partie de la longue liste d'équipements de la finition Tekna.


Cinq portes et deux moteurs essence


Il n'y a pas de surprise côté mécanique. La Nissan Micra garde son petit trois cylindres 1.2 L essence de 80 ch et 98 ch en version DIG-S. Ce moteur très sobre se contentera de 4,1 L pour parcourir 100 km en boîte manuelle. Bien entendu, la boîte automatique CVT est toujours proposée. Cette dernière augmente d' 1 L/100km la consommation de la petite nippone. Avec ce moteur, les rejets de CO2 sont de l'ordre de 95 g/km en boîte manuelle et de 115 g/km en boîte automatique. Trois niveaux de gamme sont proposés : Visia pour le minimum syndical, Acenta pour une dotation intermédiaire avec bluetooth, phares et essuie-glaces automatiques et enfin le haut de gamme Tekna présenté ici en bleu pacifique.
Présentation vidéo statique - Nissan Micra restylée : le bodybuilding de mi-carrière


Le gabarit de la Nissan Micra restylée n'évoluera pas : elle ne sera proposée qu'en cinq portes et en essence. Nissan reste fidèle à cette stratégie et espère relancer les ventes avec ces mises à jour stylistiques et technologiques. Les tarifs de la Nissan Micra restylée s'étendent de 10 900 € à 18 760 €. Il ne reste plus que trois ans à tenir, car sa remplaçante basée sur la plateforme de la Renault Clio arrive en concession dès 2016.