François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), François Hollande* (PS) et Philippe Poutou (NPA) sont les premiers à répondre au questionnaire de Caradisiac. Bien sûr, les dix candidats ont tous été consultés. Parmi eux, seules Nathalie Arthaud (LO) et Eva Joly (EELV) nous ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles ne souhaitaient pas participer. Jacques Cheminade (sans parti politique), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et le Président de la République sortant, Nicolas Sarkozy (UMP), nous ont au contraire assuré qu'ils comptaient bien coopérer. Tiendront-ils parole ? Nous allons vite le savoir, puisque le premier tour de l'élection présidentielle se tient dans moins d'une semaine, dimanche prochain.


Sur la Sécurité routière

Parmi la première salve de réponses, seul Philippe Poutou remet entièrement en cause la politique menée depuis 2002 - et a fortiori 2007 - en matière de Sécurité routière. « L’enjeu essentiel de l’automatisation est l’accroissement de la rentabilité des politiques de répression au détriment des politiques de prévention », s'indigne le candidat du NPA, qui souhaite surtout mettre fin au « tout bagnole, tout camion ». Nicolas Dupont-Aignan accuse certes le gouvernement actuel de « confondre les automobilistes avec les chauffards », mais attend plus de fermeté de la part de la justice, comme si les juridictions de Proximité et les tribunaux de Police, dans lesquels se concentre la majorité du contentieux routier, ne se montraient pas assez répressifs. NDA ne promet aucunement la fin des radars automatiques, mais parlent d'un redéploiement des machines uniquement « dans les zones véritablement dangereuses ».

François Bayrou et François Hollande* pour leur part semblent assez proches sur ce point, et insistent tous deux sur le caractère « préventif et éducatif » de la politique à élaborer en la matière, et ce sans polémiquer sur la mise en place du contrôle automatisé des infractions routières. Aucun changement n'est à prévoir de ce côté-là si l'un ou l'autre devait donc l'emporter. A part peut-être pour les dispositifs anti franchissement feu rouge. L'équipe de Hollande s'interroge en effet sur « leur pertinence » qu'il serait « nécessaire aujourd'hui d'évaluer ».


Sur les péages d'autoroutes

François Bayrou avait été l'un des plus frondeurs en 2005, à l'époque où les sociétés d'autoroutes avaient été privatisées par le gouvernement de Dominique de Villepin. Depuis, le candidat du MoDem semble avoir fait son deuil. Il promet certes de ne pas renouveler l'expérience sur de nouvelles portions d'autoroute, comme ses autres rivaux d'ailleurs, mais ne présente aucun remède miracle pour alléger la facture des Français aux péages. Du côté de François Hollande, on parle d'élaborer un « pacte de modération tarifaire avec les concessionnaires »... Et on s'inquiète surtout de l'état du réseau routier.

Plus radical, Nicolas Dupont-Aignan souhaite revenir en arrière, en (re)nationalisant les concessions. Il promet également de retirer les péages sur les portions amorties... Comme sur l'axe Paris-Lyon (A6)-Marseille (A7), l'un des axes les plus empruntés de France ? Enfin, Philippe Poutou évoque la « gratuité pour (…) les trajets domicile-travail », mais conserve surtout sa ligne directrice qui entend en finir avec « le tout voiture » ! « La priorité aux transports collectifs, la réduction des obligations de déplacement sont des actes fondamentaux », assène-t-il.


Sur les prix à la pompe

Dans le clan de François Hollande, on confirme son intention de bloquer les prix des carburants durant trois mois juste après le 6 mai s'il est élu, et le rétablissement de la « TIPP flottante ». « A plus long terme, il faut poursuivre le développement de moyens de transports sobres en hydrocarbures », les « transports collectifs », « le co-voiturage ou l’autopartage »... Des pistes que Philippe Poutou ne pourraient vraisemblablement qu'approuver.

Comme le candidat PS, Nicolas Dupont-Aignan répète qu'il est possible de baisser les prix des carburants, et ce de 10 centimes. Et si les Français lui en donnent mandat, il compte bien, réaffirme-t-il, nationaliser 33% de Total, pour acquérir une minorité de blocage dans l'entreprise pétrolière. Une mesure qui ne fait que « miroiter aux Français des merveilles irréalistes », pour François Bayrou ! Dans ce domaine, ce dernier se limite à proposer d'encourager le développement de carburants alternatifs.


Sur l'industrie automobile

Sur la politique à mettre en place pour soutenir l'industrie automobile en France, Philippe Poutou crée la surprise. Selon le candidat du NPA, les délocalisations ne sont certainement pas les plus grandes responsables des suppressions d'emplois dans ce secteur. « La multiplication par 4 ou 5 de la productivité du travail sur les 30 dernières années et les restructurations à l’intérieur du pays (externalisation, sous-traitance) sont les causes essentielles », d'où sa volonté de réduire le temps de travail, à « 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire ni flexibilité ».

Comme François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan prône « l’incitation à acheter français », et défend comme d'habitude l'idée d'« un protectionnisme intelligent », en plus de diviser « par deux l’impôt sur les bénéfices des entreprises réinvestissant en France ».

Du côté de François Hollande, on prévient les entreprises - qui feront le choix de partir - qu'elles « devront rembourser l’intégralité des aides publiques qu’elles ont perçues ». Et si elles persistent malgré tout dans leur projet de se délocaliser, « elles auront l’exigence de prendre en compte les offres de reprise. »


Sur le développement durable

François Bayrou et Philippe Poutou apprécient guère les aides développées jusque-là, comme le bonus/malus écologique et la prime à la casse, pour soutenir les ventes de véhicules en France, et contribuer au renouvellement du parc en faveur de voitures moins polluantes. Contrairement à Nicolas Dupont-Aignan qui souhaite cependant les conditionner à « l'achat de véhicules produits en France ». Dans le clan de Hollande, on semble y être également favorable, mais on insiste surtout sur l'urgence « de réduire l’impact environnemental des transports », « un élément clé pour répondre aujourd’hui au défi du développement durable ».

Enfin, sur la question des ZAPAs, ces zones à l'intérieur desquelles la circulation de certains véhicules (considérés comme les plus polluants) serait interdite, aucun des quatre candidats ne dénonce le caractère potentiellement injuste, d'un point de vue social, de la mesure. De fait, selon les premiers décrets publiés sur le sujet au début de l'année, les véhicules diesel les plus puissants ne devraient pas être inquiétés, tandis que les plus âgés le seraient à tous les coups... Selon l'équipe de François Hollande, la rédaction des textes ne permettrait pas non plus à « l’ensemble des véhicules de transport public de pouvoir circuler à l’intérieur de la zone ».

 

Sur la Sécurité routière, les réponses complètes de :

François Bayrou (MoDem)

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

François Hollande* (PS)

Jean-Luc Mélenchon** (Front de gauche)

Philippe Poutou (NPA)

Nicolas Sarkozy (UMP)


Sur l'augmentation des prix péages autoroutiers, les réponses complètes de :

François Bayrou (MoDem)

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

François Hollande* (PS)

Jean-Luc Mélenchon** (Front de gauche)

Philippe Poutou (NPA)

Nicolas Sarkozy (UMP)


Sur l'envolée des prix des carburants, les réponses complètes de :

François Bayrou (MoDem)

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

François Hollande* (PS)

Jean-Luc Mélenchon** (Front de gauche)

Philippe Poutou (NPA)

Nicolas Sarkozy (UMP)


Sur l'industrie automobile, les réponses complètes de :

François Bayrou (MoDem)

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

François Hollande* (PS)

Jean-Luc Mélenchon** (Front de gauche)

Philippe Poutou (NPA)

Nicolas Sarkozy (UMP)


Sur le développement durable, les réponses complètes de :

François Bayrou (MoDem)

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

François Hollande* (PS)

Jean-Luc Mélenchon** (Front de gauche)

Philippe Poutou (NPA)

Nicolas Sarkozy (UMP)


Sur ce que pensent personnellement les candidats de la voiture, les réponses complètes de :

François Bayrou (MoDem)

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

François Hollande* (PS)

Jean-Luc Mélenchon** (Front de gauche)

Philippe Poutou (NPA)

Nicolas Sarkozy (UMP)


*Du côté de François Hollande, c'est Roland Ries, chef du Pôle Transport, qui a été chargé de nous répondre. Mais nos questions étaient bien dirigées à l'attention de Monsieur Hollande. Caradisiac considère donc que les réponses apportées sont en adéquation avec la politique que le candidat PS envisage de mener en cas d'élection le 6 mai prochain.

 

**Du côté de Jean-Luc Mélenchon, c'est Pascale Le Néouannic, animatrice du Front de Gauche chargée des transports qui a été missionnée pour nous répondre. Mais nos questions étaient également bien dirigées à l'adresse de Monsieur Mélenchon. Caradisiac considère donc que les réponses apportées sont en adéquation avec la politique que le candidat à la Présidentielle envisage de mener en cas d'élection le 6 mai prochain.