Les Nations-Unies ont lancé cette année la décennie d'action pour la sécurité routière. A cette occasion, l'association internationale Yours (Youth for road safety, la jeunesse pour la sécurité routière) dévoilait récemment une campagne d'affiches qu'elle juge « surréalistes ».


Rappelant que la mortalité routière est la première cause de décès chez les 15-29 ans et que 400 000 d'entre eux trouvent la mort sur la route chaque année dans le monde, Yours a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice et d'essayer de faire changer les chiffres qui annoncent que si rien n'est fait, la situation pourrait encore s'aggraver durant les 10 prochaines années.


La campagne se nomme « Surreal Posters » (les affiches surréalistes) et mettent en scène des conducteurs, des motards et des piétons dans cinq situations qui illustrent leur vulnérabilité sur la route lorsqu'ils oublient les règles de prudence pourtant simples. On parle ici de casque, de ceinture de sécurité, d'alcool au volant, de vitesse et de mauvaise visibilité. « Ces posters sont un outil employé par YOURS pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la route alors qu'ils sont les usagers les plus vulnérables sur la route. C'est pourquoi il en va de notre responsabilité de faire émerger des jeunes leaders capables de se lever pour que nous fassions en sorte d'obtenir plus de sécurité sur les routes du monde », explique Floor Lieshout, directeur de YOURS.

Découvrez les 5 visuels dans le portfolio.