Théoriquement, la prime à la casse devait prendre fin le 31 décembre 2009, conformément à ce qui a été prévu par le gouvernement. Sauf que… Sauf que l'histoire nous a montré que l'arrêt brutal des précédentes primes à la casse, les jupettes et autres balladurettes, s'était soldé par des chutes toutes aussi brutales des immatriculations de véhicules neufs…

Dont acte. Le gouvernement actuel ne veut pas reproduire cette situation, et tout le monde s'accorde à dire que la prime à la casse doit trouver une issue progressive et en douceur. Sauf que les membres du gouvernement ne nous proposent pas le même son de cloche ! Et les discours, comme souvent, sont contradictoires.

Oui la prime va continuer après le 31 décembre 2009. Non, ce ne sera pas sous la forme actuelle… Si ce sera sous la forme actuelle mais la somme sera plus faible… La transition durera 6 mois… Non, elle durera 2 ans ! Personne n'arrive à accorder ses violons.

Dans un premier temps, Patrick Devedjian, ministre en charge de la relance, avait parlé d'une sortie progressive de la prime à l'horizon fin 2010 (déclaration de fin juillet). Mais le 2 septembre, Catherine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, fixait une prolongation jusqu'en 2011. Et à Devedjian de répliquer le 4 septembre que non, elle n'irait pas au-delà de 2010, m'enfin !

Il précisait que la prime passerait à 700 ou 800 euros dès le 1er janvier 2010, puis 300 ou 400 euros le 1er juillet… Et dire que Christian Estrosi, ministre en charge de l'Industrie, avait clamé haut et fort mi-juillet que la prime à la casse ne pouvait pas être prolongée puisque le budget qui lui avait été alloué avait déjà explosé ! Comme quoi la parole des politiques… chacun en fait ce qu'il en veut.

Toujours est-il que derrière ces déclarations se précise en effet un système de prolongement de la prime à la casse, dont les modalités en terme de dégressivité sont encore à définir. Il semblerait toutefois que fin 2010 sonne le glas de celle-ci, pour ne retenir que le système de bonus-malus. Donc, wait and see, comme on dit… Mais votre vieille bagnole pourrait encore valoir quelques deniers l'année prochaine.

[EDIT] : ça y est, les choses ont été clarifiées, la prime à la casse va donc perdurer en 2010. C'est son montant qui va par contre évoluer. Dès le 1er janvier, il passera à 700 euros au lieu de 1 000. Ce premier palier sera suivi d'un deuxième, le 1er juillet. Le montant se réduira alors à 500 euros.