Devant le tollé de sa suppression, l’Assemblée Nationale a finalement rétabli la Prime transport, initialement prévue dans le projet de Sécu 2009. Elle a même été étendue aux abonnements vélo !

La semaine dernière, le président de la commission des Affaires sociales Pierre Méhaignerie (UMP), et le rapporteur du texte Yves Bur (UMP), avaient fait adopter en commission la suppression de cette prime, en raison de la baisse du prix du pétrole : « la Prime Transport ne se justifie pas ou plus, en particulier parce qu'il vaut mieux privilégier le salaire direct et que les prix du pétrole ont baissé. »

Devant le tollé général de cette mesure, François Fillon avait du rappeler à l’ordre la majorité pour faire machine arrière.

La prime pour les transports collectifs, l’automobiliste et même le vélo

Au nom du gouvernement, le Ministre du Budget Eric Woerth a exprimé la nécessité d’aider le salarié, qui doit « pouvoir se rendre, pour un coût acceptable, à son travail. »

Pour ce faire, la Prime Transport aura pour but d’étendre la prise en charge des titres de transports en commun (actuellement de 50% en Ile-de-France), ainsi que la prise en charge facultative des frais causé par l’usage d’un véhicule personnel, dans la limite de 200 euros par an.

Concernant le vélo, les députés de Droite et de l’opposition se sont pour une fois mis d’accord : une aide sera attribuée à ceux qui prendront un abonnement de bicyclette, car « le vélo est amené à se développer en tant que mode de transport quotidien, notamment pour les déplacements domicile-travail » (déclaration de Philippe Goujon (UMP), député de Paris à l’origine de l’amendement).

Ainsi, l'abonnement vélo pourra être remboursé en partie par l'employeur au même titre que l'abonnement de transports collectifs. Un bel encouragement pour les cyclistes réguliers qui souhaitent utiliser la mobilité douce pour se rendre au travail.