Vous connaissez tous l’histoire de Pinocchio, cette marionnette de bois qui voit son nez s’allonger lorsqu’elle ment. Le prix Pinocchio, concept inventé par l’association écologiste Les Amis de la Terre, a été fondé l’an dernier et « récompense » chaque année les entreprises les plus douées dans l’art du mensonge. Trois catégories sont représentées, et un prix sera ainsi attribué au champion du mensonge en matière de droits humains, un autre au chef du pipeau dans le domaine de l’environnement et un dernier au maître du blabla dans le secteur du greenwashing, une pratique marketing consistant à tenter de faire croire au client que le produit entre dans le cadre du développement durable et de la protection de l’environnement alors qu’en réalité il n’en est rien.

Si cet article a sa place ici, c’est parce que Peugeot se voit nominé cette année dans la catégorie « greenwashing » ; en cause, une publicité pour la 207 à destination des Réunionnais :

Prix Pinocchio : Peugeot nominé dans la catégorie "Greenwashing"

Pour l’Observatoire Indépendant de la Publicité, qui recense les entreprises utilisant la technique du greenwashing, le constructeur a frappé très fort avec cette pub et tente, par le biais d’informations « disproportionnées par rapport à l’impact environnemental réel de cette voiture » (« Bonus écologique x3, « Respecter son île », « Objectif ? Réduire les consommations de carburants, les émissions de C02 et respecter l’environnement ») de faire passer sa 207 pour une voiture non polluante et respectueuse de la nature. Aux dernières nouvelles, la 207 émet 120g de CO2 par kilomètre parcouru, un chiffre bizarrement passé sous silence sur cette même affiche…

La remise des prix aura lieu le 24 novembre. Pour y assister, il vous suffit de contacter l’association pour faire votre demande d’inscription.

Pour informations, les autres nominés sont :

  • Dans la catégorie « Droits humains » : Perenco, Crédit Agricole, Michelin et Bolloré.
  • Dans la catégorie « Environnement » : Total, BNP Paribas, Société Générale et Areva.
  • Dans la catégorie « Greenwashing » : EDF, Herta, Peugeot et France Betteraves.