;
Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

Prix des carburants : le litre de gazole n'a jamais été aussi cher

Pierre Desjardins

Publié dans Economie / Politique > SocialAugmenter la policeDiminuer la police

par

C'est fait : la semaine dernière, tout comme le litre de Sans Plomb 95 et 98, celui du gazole n'a jamais été aussi cher, battant ainsi un record vieux de près de quatre ans. Véritable thème de campagne, les candidats à l'élection présidentielle se sont bien évidemment emparés de ce sujet brûlant.

1,4584 euro, c'est ce que vous avez dû payer en moyenne pour un litre de gazole la semaine dernière si vous faites partie des 80% de Français à rouler en voiture diesel, selon les chiffres fournis par le Ministère du Développement durable. Après avoir flirté avec les sommets ces dernières semaines, c'est cette fois-ci un record historique datant de mai 2008 qui a été battu. Les amateurs de Sans Plomb 95 comme 98 en seront aussi pour leurs frais, à respectivement 1,6451 et 1,6883 euro le litre, deux records vieux de seulement une semaine.
Bloquer les prix ? Du « populisme » pour N. Sarkozy
Les raisons évoquées pour ces tarifs stratosphériques sont toujours les mêmes : les tensions géopolitiques au Moyen-Orient se conjuguent à une faiblesse de l'euro par rapport au dollar pour aboutir à un prix en euro du baril de Brent qui n'a jamais été aussi élevé.
Plus que jamais, les prix des carburants, qui touchent une très grande majorité de Français, sont un thème de campagne incontournable pour les candidats à l'élection présidentielle, chacun y allant de son projet, allant de la nationalisation de Total pour Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), à la réduction de la TIPP compensée par une surtaxation des pétroliers pour Marine Le Pen (Front National), en passant par un renforcement de la concurrence entre les raffineurs pour François Bayrou (MoDem). François Hollande (Parti Socialiste) propose quant à lui de bloquer temporairement les prix du carburant avant de réintroduire la TIPP flottante, ce que Nicolas Sarkozy (UMP) a qualifié de « populisme » et de « démagogie ».
Tweeter : @PierreDdeG

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h06

    Ils veulent tous faire baisser le prix du carburant! Mais pas la part que l'état prélève.

     
    Y a une expression qui parle de balayer devant sa porte...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h19

    Il s'agit avant tout d'une histoire de gros sous (?) : d'une part l'Etat ( quelque soit sa couleur politique ) qui prélève 60% de taxes sur le prix du litre et n'a pas intérêt à ce que ça baisse , d'autre part les grandes compagnies pétrolières qui engrangent des milliards de bénéfices et distribuent des millions de dividentes à leurs actionnaires sur le dos de TOUS les automobilistes , pénalisant d'abord les plus démunis . En outre , comme par le passé , les hausses de prix interviennent sur des stocks de l'an passé ! Cherchez l'erreur .....

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h29

    N'importe quoi cette polémique de faire baisser le prix !

     
    1) Le pétrole est une ressource limitée en quantité, de plus en plus chère à exploiter et polluante à plusieurs niveau : il est donc normal que son prix économique augmente, tant celui du fournisseur (répercussion des coûts d'extraction, de transport et de raffinage) que celui de l'état (chiffrage de l'impact de l'utilisation sur l'environnement).

     
    2) La consommation de carburant pour le transport est une bonne base d'imposition pour récolter les impôts servant à financer l'entretien de la voirie : ce coût étant très important, il est logique de faire payer les utilisateurs à hauteur de ce qu'ils utilisent. Il n'y aurait pas de raison de faire payer tout le monde en augmentant les impôts pour réduire le prix des carburants ne profitant qu'à certains.

     
    3) Ceux qui pleurent ne sont pas trop à plaindre : quand on voit le niveau moyen des voitures qui roulent, on n'est pas visiblement pas majoritairement face à des "pauvres" ! La proportion de voitures bas de gamme sans option est extrêmement faible, les marques bons marchés comme Dacia ou les marques coréennes peu présentes, et l'âge moyen assez réduit. Bref, ceux qui roulent semblent en avoir les moyens.

     
    4) Les plus touchés sont trop souvent ceux qui se sont rendus dépendant du carburant, sans trop réfléchir aux conséquence : beaucoup parlent "d'aller à la campagne", en oubliant que ça les engage à utiliser leurS voitureS (une par membre majeur de la famille !) pendant les 20 prochaines années ! Et en oubliant que dans les 20 ans à venir on aura vraisemblablement du carburant à 3 euros le litre, que ça leur plaise ou pas !

     
    Personnellement j'ai choisi d'habiter proche du centre-ville, au détriment de la surface mais conscient de ce que pourrait me coûter à long terme d'habiter plus loin. Du coup j'ai une belle voiture confortable, puissante et qui consomme pas mal, mais comme je roule peu (vélo, transports en commun, co-voiturage ...) j'ai un budget carburant et voiture en général 1/2 inférieur à un type qui habite à 20 km de son lieu de travail et qui roule en Smart diesel !

     
    Donc au lieu de faire comme les politiques, à ne réagir qu'à des annonces à court terme, réfléchissez et prenez les décisions comme de bons gestionnaires, de "bons pères de famille", et pas comme des moutons bêlants ! Ou alors au moins cessez de râlez et ne vous en prenez qu'à vous-mêmes si vous n'avez pas pris les bonnes décisions au bon moment, en ne prenant en compte que votre seul intérêt égoïste du moment ...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h32

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    1/ Cela fait 1 an que le baril est au-dessus des 90dollars et que l'euro est à 1,33 dollar
    2/ En 2008 (précédent records) le baril avait connu un pic de moins de 3 mois et les pétroliers avaient tapé dans les réserves pour ne pas acheter aussi cher le pétrole.
    3/ Total fait plus de marge en te vendant un sandwich qu'un plein de SP/Gazole. Les "super-profits" sont surtout réalisés en pétro-chimie (plein de molécules utilisées dans l'alimentaire, les parfums, etc. sont issus du pétrole. Total fait aussi dans les bitumes (et les routes on en fait partout dans le monde). Total fait aussi des plastiques, du kérosène, etc...
    La part du carburant français dans les profits de Total est une cacahuète...

     
    Le TIPP est de 0,60 centimes (fixe) pour le SP95.
    Baisser de 2 centimes la TIPP (soit queue dalle à la pompe) coûte 1 milliard d'euro qu'il faut trouver ailleurs (en économie ou en prélèvements).

     
    Pour retrouver un SP95 à 1,35 euros "comme avant" il faut donc trouver 15 milliards d'euros par an.......ou creuser la dette de 15 milliards de plus.

     
    Même en prenant TOUS les profits de Total on a pas le compte.....

     
    Total nationalisé ne ferait plus de bénéfices mais de gros déficits ;)

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h36

    ça fait aussi le jeux des constructeurs automobiles. Pour pouvoir vendre de l'éléctrique et de l'hybride à prix d'or, il faut bien que le carburant coute cher. Sans ça, comment justifier la plus value par rapport à une motorisation traditionelle. C'est pour cette même raison il y a quelques années que l'état avait privilégier le diesel par rapport à l'essence...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h38

    chercher pas on l'a tous dans le................

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h39

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    12h29: LOL le coup du "aller à la campagne coûte cher" je l'ai pas vu venir...

     
    Soit en vous rapprochant du centre-ville vous avez réduit votre surface (en bon père de famille que vous êtes vous voulez pourtant le plus grand confort pour vos chiards non?) soit vous avez payé 50% au moins de plus pour la même surface.

     
    Allez...mettons que l'on prenne la même surface (on ne peut pas faire autrement souvent) on paiera donc 50% du prix en plus soit pour un 2 pièces en banlieue parisienne "pas géniale" 250 000 euros.

     
    Un 2pièces à 25km de Paris c'est 150 000 euros s'il est dans une belle ville et bien nickel. 100 000 euros de différence.

     
    Par an un français fait 16 000 km. Soit 1800 euros d'essence en prenant 7 l/100km de SP95 à 1,60.

     
    Donc même en arrondissant à 2000 par an il faut 50 ans pour "amortir" le fait d'être en ville par rapport à la campagne....

     
    Sans compter que vous ne prenez pas en compte les IMPOTS locaux qui sont bien souvent 50% plus élevés en ville.

     
    Bref......dire que la campagne c'est plus cher que la ville....ARF!

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 20 Mars 2012 à 12h41

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Je te rejoins plutôt anonyme de 12h29.

     
    Les modèles à faible consommation se multiplient chez tous les constructeurs, mais on préfère souvent plonger pour un SUV, un monospace, un ludospace quand ce n'est pas pour un 4x4.
    Autant de trucs hauts, larges, à gros pneus qui vont bouffer à chaque tour de roue forcément un poil plus de coco qu'une petite ou moyenne berline moderne, profilée et sobre.

     
    Et je ne parle pas des vastes et coûteuses autos, souvent allemandes, à forte technologie, dont le niveau de consommation est inversement proportionnel à leur prix de vente.

     

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 20 Mars 2012 à 12h46

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    12h39... n'oublie pas de prendre en compte dans tes calculs la hausse immobilière, en général bien plus importante dans les grandes métropoles qu'à la cambrousse.

     
    Ainsi, un gars ayant acheté un bien immobilier à Paris dans les années 2000
    ( et où le prix du m² paraissait tout autant débile que maintenant ), le revendra avec une très confortable plus-value en 2012.

     
    Jusqu'au moment où tout ça se cassera la gueule bien évidement.

     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Mars 2012 à 12h49

    Naïfs et bêtes les bobos ! Ne rêvez pas , tout ce beau système va se casser la g... , lentement mais sûrement .

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha