Plus les années passent et plus il est difficile de justifier une gamme composée de gros moteurs puissants et polluants pour les constructeurs automobiles. En ces temps où même chez Ferrari ou Lamborghini, on se prépare déjà à l’introduction de modèles hybrides, il faut absolument trouver le moyen de faire plus petit y compris sur des véhicules très sportifs. C’est le raisonnement qu’on faisait récemment chez BMW en introduisant un nouveau V8 bi-turbo plus économe pour les nouveaux modèles « M ». Il semblerait que chez Audi aussi, on se prépare au down-sizing sur sa future artillerie lourde.

La dernière rumeur voudrait qu’Audi soit en train de développer un nouveau V8 suralimenté pour remplacer les actuels blocs de la gamme ultra-sportive du constructeur allemand. La R8 a droit à un V10 atmosphérique de 5,2 litres en sommet de gamme et le moteur de la dernière RS6 comportait lui aussi dix cylindres, dans une variante suralimentée.

Audi construirait donc un nouveau V8 bi-turbo qui pourrait faire ses grands débuts sous le capot de la prochaine RS6 qui devrait arriver d’ici quelques années.

Une future RS6 qui se retrouverait alors parfaitement en phase avec la prochaine BMW M5, elle aussi motorisée par un V8 bi-turbo selon toute vraisemblance.

Alors, fini le V10 de la gallardo chez Audi ?

Via WCF