Après une RX7 taillée pour venir concurrencer à sa manière les Honda NSX et autres Toyota Supra, la RX8 perpétuait la tradition Mazda du moteur rotatif mais changeait la formule pour devenir un coupé 2+2 équipé de portes suicide et d’un design plutôt audacieux. Une RX8 qui a récemment subi un restylage et qui se dirige paisiblement vers la fin de sa carrière : sa remplaçante devrait être moins agressive et plus calme.

A l’occasion du salon de Tokyo, nos confères Anglais d’Autocar s’entretenaient avec le chef du design Mazda, Ikuo Maeda. Le Japonais s’épanchait alors quelque peu sur la prochaine RX8. Prévue pour arriver au cours de l’année 2011, elle « comportera le nouveau design Mazda ainsi que sa technologie, mais ne sera pas aussi radicale que le modèle actuel. » Un placement plus « tranquille » peut-être justifié par la volonté de Madza de ressusciter sa RX7 qui se chargerait à sa place de défendre l’image sportive de la marque japonaise.

Cette future RX8 gardera son système de moteur rotatif, mais sa cylindrée devrait être augmentée en même temps que son couple et - surtout - une baisse sensible de la consommation grâce à la nouvelle technologie Sky adaptée au système rotatif.

Source : Autocar