Ce n'est plus un secret pour personne, les boites automatiques ou robotisées ont le vent en poupe, et la boîte de vitesses manuelle commence tout doucement à faire figure de fossile dans le monde de l'automobile sportive. Albert Biermann, responsable du développement de Motorsport, a affirmé au site Inside Line que les prochaines générations de M5 et M6 seront probablement vendues sans boîtes de vitesses manuelle, même en option.

Actuellement, seul le marché américain a droit à la boîte de vitesses manuelle en option sur les M5 et M6, et à en croire Albert Biermann, la demande serait en constante diminution et serait tombée à 15 % (contre 20 % l'an dernier). Selon lui, "le problème, c'est qu'en Europe ou ailleurs, personne ne veut de la boîte manuelle. Nous allons donc arrêter de la proposer, même pour les acheteurs américains qui y sont attachés. Théoriquement, la boîte manuelle est la moins chère à produire, mais les volumes de vente sont faibles et nous devons renforcer tous les composants dans la boîte manuelle, trouver de l'espace pour le levier de vitesse et pour une autre pédale. Tout ceci nous revient cher". En revanche, Biermann a confirmé que la boîte manuelle serait conservée sur la M3 : "La M3 a besoin d'une boîte manuelle. Elle aura toujours une boîte de vitesses manuelle".

Ces affirmations confirment donc que nous ne reverrons pas la pédale d'embrayage sur une BMW M5 ou M6 en Europe, même si les dires de Biermann paraissent étonnants (les Américains sont attachés à la boîte de vitesses manuelle, mais en Europe, personne n'en veut).