Vous partez en vacances pour vous ressourcer et changer d'air. C'est l'occasion de réviser le code de la conduite écolo juste avant de prendre la route pour respecter l'environnement. Caradisiac vous apporte plein d'astuces et de conseils : vous pouvez ainsi puiser les infos pratiques à la source verte. Oui à l'économie, non à la pollution !

Pourquoi pas opter pour le covoiturage ?

Chers automobilistes, utiliser son véhicule en vacances tout en faisant des économies de carburant, c'est possible ! Vous participez ainsi à la lutte contre le changement climatique et vous gagnez de l'argent : un budget vacances vert et allégé vous rend encore plus heureux ! Le covoiturage est la pratique idéale : une fourgonnette transportant sept passagers génère sept fois moins de pollution par kilomètre que sept autos ! Demandez à vos amis, vos collègues, des membres de votre famille de partager votre véhicule : sur les routes des vacances, plus de passagers, moins de voitures et de bouchons !

Avant de prendre la route

  • Le premier réflexe à avoir : un entretien et une vérification avant de surfer sur la route. Un filtre à air propre ! Et gonflez bien les pneus ! Des pneus

sous-gonflés engendrent une surconsommation de près de 3 % pour une perte de 0.3 bar.

  • Planifiez votre itinéraire en consultant les cartes routières les plus récentes : ainsi vous ne vous tromperez pas de direction et vous ne reviendrez pas sur vos pas. Du carburant économisé ! Vous éviterez également les embouteillages. Un trajet un peu plus long vous permet parfois de rouler à une vitesse régulière, ce qui est plus économique en carburant qu'un trajet plus court où il y a beaucoup de feux de circulation. Evitez de traverser les zones suburbaines, utilisez des voies périphériques contournant les grandes villes : intersections, piétons, feux de circulation entraînent de nombreux arrêts et départs, accroissant la consommation de carburant. Il est également plus économique de rouler sur une autoroute à quatre voies que d'emprunter une route à deux voies. Fuyez les côtes abruptes qui font travailler davantage le moteur de votre auto. Ecoutez la radio pour connaître les conditions routières : la construction de routes, les accidents et autres endroits à éviter. Vous économiserez du temps et de l'essence !
  • Ne chargez pas trop votre véhicule ! Le poids fait augmenter la consommation de carburant et les émissions de polluants.

Pendant le trajet

  • La clim' uniquement quand vous ne pouvez pas faire autrement ! Limitez l'utilisation de la clim' pour diminuer votre consommation de carburant : c'est jusqu'à 4 euros de gagnés par 100 km. Une voiture climatisée consomme de 1 (sur route) à 3 (en ville) litres de plus sur 100 km, donc 10 à 20% de surconsommation de carburant. Quand le moteur est froid, elle peut atteindre les 50%. La résistance aérodynamique étant relativement faible à basse vitesse, le fait d'abaisser une vitre aura un effet négligeable sur l'aérodynamisme de votre voiture. Si vous avez besoin de climatisation, relevez les vitres et faites la fonctionner par intermittence.
  • Ne pas jeter de mégots de cigarette, de chewing-gum, de papiers... par la fenêtre !
  • Diminuez votre vitesse de 10 km/h sur autoroute. Cela représente un gain de 7 euros sur un trajet de 500 km ! Lever le pied a du bon : quand vous circulez à 130 km/h, vous augmentez la consommation de carburant de 20% par rapport à une vitesse de 115 km/h.

La conduite écolo

  • La conduite agressive et rapide accroît beaucoup la consommation de carburant et les émissions de polluants. Laissez suffisamment d'espace entre votre véhicule et celui qui vous précède afin d'éviter les freinages brusques. L'accélération est l'opération consommant le plus de carburant. Elle use aussi le moteur, les freins et les pneus. La démarche la plus sécuritaire et la plus éconergétique est d'accélérer petit à petit et de conserver une vitesse régulière. Accélérez graduellement quand vous dépassez les autres voitures ou quand vous rejoignez des voies de circulation plus rapides.
  • Changez les vitesses le plus rapidement possible et maintenez toujours le véhicule au rapport de vitesse le plus élevé tout en évitant de faire "forcer" le moteur.

Sur le lieu de vacances

  • Utilisez les transports en commun aussi souvent que possible sur place. Laisser sa voiture a une incidence immédiate et directe sur les émissions de gaz à effet de serre. Limitez les petits trajets urbains quotidiens en voiture : allez faire vos courses à vélo ou à pied !
  • Enlevez les porte-bagages, la galerie quand ils ne servent pas : ils accroissent la résistance aérodynamique d'un véhicule, faisant consommer 10 % de plus à 120 km/h.
  • Afin de nettoyer votre auto, choisissez les stations de lavage les moins gourmandes en eau !

Enfin, si vous n'avez pas de voiture, optez pour le train plutôt que l'avion, le mode de transport le plus polluant.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances... environnementales !

Source : TransportCanada