Les rumeurs de création d'une 4eme marque au sein du groupe BMW, largement relayées ici même (Triumph, Isetta...etc) n'étaient pas infondées. Mais l'histoire est plus complexe que ça. Norbert Reithofer, le boss de BMW, a dévoilé le contenu de la réflexion du groupe allemand et la naissance du 'Project i'.

"Project i" est une unité de reflexion et d'étude qui devra développer des nouveaux concepts de véhicule urbains pour le monde entier. Cette unité aura carte blanche et sera positionnée en dehors de structures du groupe. Il y aura une autonomie totale mais une mission précise :

une solution concrète et réaliste devra être commercialisable avant 2015.

Norbert Reithofer précise alors que cette solution pourra prendre n'importe quelle forme. Elle pourra aussi bien être intégrée aux blasons BMW ou Mini, voire être représentée par une quatrième marque créée spécialement. Selon Reithofer, la technologie a assez évolué pour permettre d'offrir un plaisir de conduire aux acquéreurs. En d'autres mots, la philosophie BMW est compatible.

Pour l'instant, impossible d'anticiper quelle technologie sera la plus pertinente pour un véhicule urbain. Toutes les options, de l'hybride au tout électrique en passant par les fuel cell, sont envisagées et toutes seront évaluées.

Les décisions finales concernant le mode de propulsion et le logo devraient être prises cette année.