C'est un cas amoureux classique : peu de temps après la grosse rupture, l'ex refait souvent surface. Proton et VW se sont définitivement quittés il y a quelques jours et voilà que General Motors joue à nouveau la séduction envers Proton malgré plusieurs approches refoulées en leur temps.

General Motors s'est dit toujours prêt à investir chez le constructeur malaisien en espérant que sa roucoulade soit entendue à Kuala Lumpur. Steve Carlisle, responsable des activités de GM en Asie du Sud-Est, confirme:

"Il ne faut jamais dire jamais. Entre temps, les choses ont changé. Quand nous parlerons à nouveau, les ambitions, les besoins auront sans doute évolué. Il nous faudra alors comprendre quelles sont les conditions, ce qui peut être envisageable et ce qu'est vraiment la situation. Alors nous ferons un nouveau point à ce moment-là."

Proton qui est toujours persuadé de pouvoir se redresser seul, a vu son cours d'action chuter de 25% après l'annonce de la rupture des discussions avec VW. En 15 ans, sa part de marché a été divisée par 2. Malgré ce retour de GM (bientôt c'est Peugeot qui va revenir!), il semble que la voie choisie par le gouvernement (c'est en fait lui qui gère Proton) soit celle d'un partenariat local.

A suivre (pas trop longtemps car ça devient lassant. Et franchement si Lotus n'appartenait pas à Proton, et bien....)

via La tribune